Belle de Robin McKinley

Écrit par Robin McKinley • Paru en Avril 2011

237 pages

Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens.
Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée:
« Belle, voulez-vous… ? »

Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

« Belle » de Robin McKinley est une réédition des éditions Mnémos. La couverture, illustrée par Alain Brion est sublime et nous plonge directement dans le roman, qui est en réalité la réécriture du célèbre conte de « la Belle et la Bête » que (normalement) tout le monde connait grâce au film de Walt Disney. Les pages sont très agréables à tourner et l’intérieur du livre est tout autant attirant pour les yeux. Ce qui fait qu’au premier abord, ce livre donne vraiment envie d’être lu et après la lecture achevée, je peux vous dire qu’il était à la hauteur de mes attentes !

Nous plongeons d’abord dans l’univers de « Belle » grâce à une petite anecdote qui nous fait tout de suite remarquer que l’histoire sera beaucoup plus complète et détaillée que celle que nous connaissons tous. C’est d’ailleurs ce qui m’a principalement séduit dans ce livre, car j’avais peur de trop retrouver l’histoire que je connaissais déjà alors que ça a été tout le contraire puisque le conte est complètement revisité pour nous apporter plus de précisions sur les évènements, sur l’univers et ses personnages.

Divisée en trois parties, l’intrigue, grâce à l’utilisation de la première personne, nous plonge dans les sentiments éprouvés par Belle, aussi bien dans les moments de bonheur avec leurs joies que dans les moments difficiles avec leurs peines.
Les personnages sont bien décrit au début du livre, ce qui nous permet de nous repérer correctement dans la suite du roman puisque la plupart n’existaient pas dans le conte de Walt Disney. Cette diversité des personnages est une des forces de ce roman, car elle le rend bien plus vivant. Les émotions de Belle sont tellement bien retranscrite par l’auteure, qu’on ressent les mêmes sentiments qu’elle tout au long de l’histoire, surtout quand il s’agit de ses ressentis par rapport à la Bête.

Quant à la magie de l’histoire, elle reste totalement intacte voir même mieux que celle de Disney, car le style de l’auteur y ajoute vraiment quelque chose d’incroyablement beau que j’ai assez de mal à décrire. C’est avec grand plaisir qu’on replonge dans nos rêves de petites filles lors du dénouement de l’histoire, ce qui fait que le roman se termine en beauté et nous laisse assez songeuse. Avec toujours la présence de cette question : « La Beauté extérieure est-elle vraiment importante quand le cœur et l’esprit le sont à sa place ? »

Je l’ai lu en une journée, je n’arrivais pas à m’arrêter. L’auteure réussi à nous emporter grâce à ce livre et je trouve ça vraiment super, sachant qu’on connait déjà le fil de l’intrigue (même si l’histoire est différente, le fil reste à peu près le même). Le suspense est toujours présent du début à la fin et le seul bémol que j’ai trouvé à ce chef-d’œuvre est qu’il est beaucoup trop court. Une centaine de pages en plus m’auraient ravie, tellement ce livre est merveilleux à mes yeux. Je n’ai pas réussi à me sortir de celui-ci, même une fois la lecture achevée, et même maintenant, quand je le regarde, je ressent exactement ce que j’ai éprouvé tout au long de ma lecture. En un mot, ce livre est MAGIQUE ! Je le recommande à tous, adolescents ou adultes car c’est avec enthousiasme qu’on se replonge dans ce conte magnifique, dans ses valeurs, son univers, à travers la vision de Robin McKinley.

Coup de coeur

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s