Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Écrit par Cathy Cassidy • Paru en Février 2012

281 pages

Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?

« Cœur Guimauve » est le second tome de la série les Filles au Chocolat de Cathy Cassidy. Dans ce tome, nous vivons le récit par le regard de Skye qui est alors âgée de 12 ans. On poursuit donc l’histoire de nos cinq filles au chocolat par l’intermédiaire d’une autre héroïne. Celle-ci se sent dans l’ombre de sa sœur jumelle et une étrange découverte va lui permettre de s’évader du quotidien. Seulement voila cette évasion l’écarte de la vie réelle et lui fera encore plus douter de l’amitié et de l’amour que son entourage lui porte …

Pour commencer, je félicite encore une fois la maison d’édition pour la beauté de la couverture, qui est encore plus gourmande que la précédente avec ces minis guimauves et les sucres d’orges, et tous les petits détails qui donnent envie de la dévorer. 

Tout d’abord, j’aime beaucoup l’idée de suivre la série avec une narratrice différence pour chaque livre. Ça nous permet de découvrir la suite de leurs aventures sous un autre point de vue, ce qui ne peut être que plus enrichissant pour notre lecture. J’avoue qu’au début ça me faisait un peu bizarre puisque j’étais habituée à vivre l’histoire par le biais de Cherry et du coup à certains moments j’étais « perdue », croyant qu’il s’agissait encore d’elle et non de Skye. Heureusement ça n’a duré que dans les vingt premières pages et ça ne m’a pas grandement perturbée, voyant l’avantage de cette nouvelle narration, j’ai bien vite oublié ce petit détail.

Cette fois-ci, l’amour est toujours présent mais d’une façon moins directe que dans le premier roman et surtout, le sujet n’est pas du tout traité comme dans le premier tome. C’est un atout incontestable car on n’a vraiment pas une impression de répétition et de déjà vu mais au contraire, on ressent du renouveau et une certaine diversité pour cette nouvelle histoire.

Le thème du passé est également ajouté au roman. En effet, l’histoire étrange et tragique de Clara Travers, une jeune fille qui avait vécu à Tanglewood House il y a de cela plusieurs dizaines d’années prend toute son importance dans le récit. C’est par ce biais que Skye va plonger dans l’univers des rêves et du paranormal. J’ai beaucoup aimé ce sujet, traité de façon à ce que le suspense soit au rendez-vous. On se demande toujours quel est le lien qui relie Skye à cette jeune fille morte depuis longtemps et si ce n’est pas plutôt son imagination qui lui joue des tours. Jusqu’à la fin du roman, on grappille des indices mais on a l’impression que plus les indices s’enchainent, moins ça deviens clair pour ensuite, à la fin du roman comprendre le vrai du faux et le dénouement de l’intrigue.

Les personnages quant à eux ne changent pas beaucoup. Honey est toujours aussi éloignée de leur vie de famille, Coco est toujours pleine de vie. Seulement voila, Skye se rabaisse vis-à-vis de sa sœur, se sentant en permanence dans son ombre. Comme beaucoup de filles de son âge, elle a du mal à trouver sa place en grandissant, bien qu’elle ait toujours été très proche de sa sœur jumelle, leur relation change. On ressent très bien les sentiments de Skye. Je pense que n’importe quelle jeune fille de son âge peut s’identifier à elle. Avec ce second tome je me suis beaucoup rapproché d’elle et j’ai su apprécier son caractère peu commun et ses goûts originaux.
Nous rencontrons d’ailleurs un nouveau personnage, Tommy, un habitant du village. Au premier abord il parait bizarre et excentrique seulement plus on apprend à le connaitre plus on le trouve sympathique et agréable. Il fait des efforts pour changer et ça se ressent très bien. On se lie de plus en plus avec lui et sa personnalité un peu loufoque.

Le style de l’auteur est toujours aussi chaleureux et agréable à lire. On sent qu’elle a cherché à varier sa série par des histoires totalement différentes à travers les tomes, ce qu’on ne peut qu’approuver. Aucun doute la dessus, vous ne pouvez qu’apprécier ce tome autant que le précédant. La fraicheur de l’écriture est toujours aussi enivrante et le livre ne fera pas long feu, on le dévore et on en redemande.

Pour conclure, Cœur guimauve est une superbe suite de la série. Elle garde les atouts du premier tome et arrive encore une fois à nous transporter dans l’histoire de nos cinq filles au chocolat. On ne peut qu’avoir hâte de lire la suite, car encore une fois la fraicheur des lignes et le naturel de la lecture ne peuvent que nous séduire. J’attends la sortie du troisième tome et la découverte de sa couverture avec impatiente !

Coup de coeur

Je remercie encore une fois Samia et les Éditions Nathan pour ce Service Presse.

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s