Starters Tome 1 de Lissa Price

Écrit par Lissa Price • Paru en Mars 2012

450 pages

Vous rêvez d’une nouvelle jeunesse ?
Devenez quelqu’un d’autre
Règles s’appliquant à la clientèle
de Prime Destinations :

① N’oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d’une jeune personne.

② Il vous est strictement interdit de le modifier ou de la blesser.

③ Toute activité illicite entraînera l’annulation de votre contrat.

Le corps que vous avez loué nous appartient

« Starters » de Lissa Price est un roman dystopique publié chez Robert Laffont dans la Collection R. Il s’agit d’un roman pour jeunes adultes nous racontant l’histoire de Callie, une jeune fille vivant dans les États-Unis du futur, là où une catastrophe a décimé une grande partie de la population. Ne reste plus que les plus jeunes : les « Starters » et les plus vieux : les « Enders » qui ont bénéficiés d’un traitement les immunisant contre cette attaque chimique. Callie vit donc sans parents avec son petit frère Tyler et un ami, Michael. La vie est dure et elle accepte alors de louer son corps à la société Prime Destination pour qu’ils puissent se loger décemment et se nourrir. Seulement voila, ce si beau contrat sur le papier cache finalement bien des problèmes en réalité …

La première chose qui m’a plu dans ce livre c’est son coté très imprévisible. A aucun moment et je dis bien aucun, on ne se doute de ce qui va bien pouvoir se passer ensuite, que ce soit au début ou à la fin du récit. Vous l’aurez compris le suspense créé par l’auteur est juste intenable, si bien qu’on ne peut lâcher ce livre que peu de temps avant de reprendre la lecture tellement on a envie de tout savoir et ce tout de suite !

Malgré ça, j’ai trouvé un point vraiment dommage : c’est le fait qu’on ne s’attache pas énormément aux personnages. A part avec Callie, je n’ai pas tissé de liens spéciaux avec les autres protagonistes de l’histoire. Bien que son petit frère soit vulnérable, on ne le côtoie que très peu dans le roman ce qui est assez dommage puisqu’on ne se rapproche pas de lui. J’ai ressentis la même chose pour Mickaël. Par contre, si je me fie à mon instinct et à la fin du roman, je pense que le petit frère de Callie prendra une part plus importante dans le prochain tome, ou tout du moins je l’espère car ce serait appréciable de se rapprocher de lui comme on s’est rapproché de sa sœur. Certes, certains personnages passant brièvement dans le roman m’ont marqués, mais pas assez à mon gout.

L’intrigue quant à elle est vraiment très passionnante et assez inédite. L’idée de cette Banque des Corps, le pivot central de l’histoire est très intéressant et bien traitée par l’auteure. De ce fait, au fil des pages, on apprend le fonctionnement de Prime Destination en même temps que ses terribles ambitions cachées.

Le style de l’auteure est simple mais très prenant tout au long du roman. Grâce à cette écriture et aux nombreuses zones d’ombres du roman, l’histoire devient vraiment très captivante. Elle est bien ficelée et sans fausses notes tout comme l’intrigue.

Jusqu’à la presque toute fin de l’histoire, les éléments se suivent de façon assez naturelle jusqu’au point de choc du roman qui nous amène à remettre en cause tout ce qu’on a cru vivre avant en compagnie de Callie. Beaucoup de choses, d’actions, de ressentis sont remis en question par ce bouleversement inédit de l’histoire, ce qui donne beaucoup de peps à la fin du roman. Comme on ne s’y attend pas vraiment, c’est très intriguant. Plus on se rapproche de la fin et plus de nouveaux éléments nous parviennent.

De façon assez paradoxale mais très vivante, l’auteure à su contrebalancer le poids de son roman en augmentant le nombre d’actions à un moment favorable, celui du dénouement. C’est un choix qu’on ne peut qu’apprécier, car il nous laisse terminer l’histoire en apothéose. Tout se passe très vite et de façon très attirante pour le lecteur qui ne peut plus lâcher ce livre avant la fin.

Vous l’aurez compris, la fin de ce roman à su me convaincre pleinement. A un moment on douterait presque de l’existence d’un prochain tome jusqu’au dernier moment ou un nouveau rebondissement nous confirme qu’il y aura bien une suite, que j’ai énormément envie de découvrir.

Pour conclure, ce fut une lecture très enrichissante, ce n’est pas un coup de cœur, car il m’a manqué un petit quelque chose en ce qui concerne les personnages mais s’en est très proche. J’attends la suite avec impatience car je mets beaucoup d’espérances dans celle-ci et je doute que je puisse être déçue. Vous ne pouvez qu’aimer ce livre à l’intrigue surprenante et aux nombreuses actions. C’est sur, vous ne pourrez pas vous ennuyer alors je vous le recommande fortement !

belle-decouverte

Je remercie donc beaucoup mon partenaire : la collection R pour cette nouvelle découverte !

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s