Instinct Tome 1 de Vincent Villeminot

Écrit par Vincent Villeminot • Paru en Avril 2011

375 pages

Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly… Que s’est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?
Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal.

Instinct est le premier tome de la trilogie de Vincent Villeminot publiée aux éditions Nathan. Il s’agit d’un thriller pour jeunes adultes de la collection Blast. Nous y rencontrons Timothy, plus couramment appelé Tim. C’est un jeune garçon de dix-sept ans qui vient de vivre une tragédie. Ses parents et son frère viennent de décéder d’un accident de voiture dont il est le seul survivant. Fait encore plus étrange, lors de son réveil à l’hôpital après le drame, il ne se rappelle de rien sinon d’avoir été un grizzli pendant les quelques heures après l’accident. Un spécialiste européen : le professeur McIntyre vient lui rendre visite et lui propose de venir quelques temps dans son institut pour qu’ils trouvent l’origine de cette période amnésique étrange : une métamorphose.

Des les premiers instants de ma lecture, je dois dire que la plume de l’auteur m’a subjuguée. Je l’ai trouvée très « puissante » et directrice. Tous les mots ont leur importance et Vincent Villeminot réussit à nous captiver sans aucune difficulté par des successions de phrases fascinantes. On voit tout au long de notre lecture que l’auteur sait trouver les mots justes pour nous entrainer dans notre lecture et nous surprendre. C’est la chose qui m’a le plus plu dès le début de ma lecture alors que je n’avais lu que quelques chapitres.

Les personnages de ce roman m’ont beaucoup plu et je me suis énormément attachée à eux, surtout à Tim, Shariff et Flora mais aussi à certains personnages plus secondaires comme le professeur McIntyre, qui a su me surprendre au cours de ce roman et me fasciner. On ne s’attache pas à Tim par pitié pour son destin difficile mais par réelle amitié car il est très attachant de par son caractère et son attitude face à la situation. C’est un jeune homme déterminé et sportif mais il n’est pas décrit comme un personnage hors du commun. Non, l’auteur à choisi de le rendre très humain, ce que j’ai su apprécier.

Shariff quant à lui est un personnage très amusant qui ajoute une touche d’humour et de joie de vivre à leur petit trio, dès sa rencontre il a su me séduire. Sa présence dans le roman est selon moi indispensable et je me suis de ce fait énormément rapprochée de lui. Flora a une personnalité plus complexe car elle ne se dévoile que peu à peu. Elle est très réservée sur sa personnalité profonde et sa métamorphanthropie mais est au contraire très ouverte en tant qu’amie pour accueillir Tim et l’intégrer dans son petit cercle privé. Elle a des sentiments contradictoires envers Tim et ceux-ci évoluent tout au long du roman. Peut être est-ce parce que c’est la seule fille du trio mais une chose est sure c’est que j’ai réussis à la considérer comme mon amie le temps de cette lecture.

Le thème central du roman : la métamorphanthropie est très bien traité par l’auteur qui a su nous guider dès le début sur les voies de cet étrange phénomène. Il a créé un univers très instructif en nous l’expliquant pour qu’on réussisse à le comprendre ce que j’ai beaucoup aimé. Les nombreuses citations que comprend ce livre lui ajoutent un coté très authentique et réel que j’ai beaucoup apprécié. Amateur de belles citations vous ne pourrez pas être déçu car ce livre en est une petite mine d’or.

Le rythme du roman est très soutenu. La succession des nombreux chapitres qui sont très court y joue beaucoup et rend ainsi le roman très intense. De plus, c’est beaucoup plus agréable selon moi de lire beaucoup de chapitres courts plutôt que peu de très longs car ça nous permet d’arrêter notre lecture à un chapitre et non en plein milieu pour faciliter la reprise de notre lecture. Le suspense donné par cette cadence est décuplé et présent tout au long du roman mais surtout à la fin.

La fin du roman est assez brutale par ce qui s’y déroule mais ça ne m’a pas dérangé, au contraire, j’ai trouvé que ça rendait le roman moins fictif puisque plus dans la dure réalité des choses, ce qui m’a séduite et à permis de bien terminer ce roman. Une fin qui est donc très dure mais aussi très belle par les messages qu’elle transmet.

Pour conclure, ce livre est très diversifié et complet. J’ai apprécié la profondeur des personnages et les nombreux rebondissements de l’histoire dans laquelle l’action est très présente. Un livre qui saura vous séduire par son coté fascinant et étrange. Je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir la suite et je suis très contente de posséder le prochain tome car j’avoue que ça aurait été très dur d’attendre ! Je vous le recommande énormément, c’est un coup de cœur pour moi.

coup-de-coeur

Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat.

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s