Le Grimoire de Narantewé d’Alexandre Levine

Écrit par Alexandre Lévine • Paru en Mai 2012

453 pages

Ancien contorsionniste et voleur, Kerèntsil mène une paisible et secrète existence quand il reçoit la visite d’Astarya. Cette immortelle, ex-reine du Tourpana venue vivre incognito dans sa cité, lui demande son aide. Le grimoire écrit par son frère Narantewé, contenant toutes ses insurpassables connaissances en magie, a été dérobé. Et s’il prenait la direction des belliqueux Pays d’Orient, l’équilibre du monde serait menacé. Kerèntsil accepte de commencer l’enquête, sans imaginer qu’elle le fera croiser aussi bien Tseag-hua, le plus inquiétant des tyrans orientaux, que Laraouña, la déesse de l’amour. Et sans imaginer à quel point les épreuves traversées le changeront.

« Le Grimoire de Narantewé » est un roman fantasy écrit par Alexandre Levine. Il s’agit en quelque sorte d’une suite des aventures de « le Mage de la Montagne d’Or » bien que les deux romans puissent se lire totalement indépendamment l’un de l’autre puisque chacun à une fin bien définie. Ce roman se déroule chronologiquement après « le Mage de la Montagne d’Or ». Nous y retrouvons certains des personnages principaux mais la nouveauté dans ce livre c’est qu’il est écrit à la première personne par un nouveau protagoniste prénommé Kerèntsil. C’est un ancien voleur qui vit maintenant dans le plus grand confort grâce à ces méfaits passés. Un jour, Astarya vient à lui pour lui demander si il accepte de l’aider elle et son frère Narantewé, à retrouver un Grimoire que ce dernier à lui-même écrit. Il renferme des centaines d’années de savoir magique et il serait dangereux qu’il tombe entre les mains des prêtres Orientaux qui sont en quête de l’immortalité. Kerèntsil accepte, sans se douter que cette grande aventure va changer sa vie.

Dans cette seconde lecture de l’auteur, j’ai retrouvé la plume enchanteresse et poétique que j’avais tant apprécié dans « le Mage de la Montagne d’Or ». Alexandre Levine a vraiment le don de vous transporter dans ses écrits de manière délicate et douce, tout en restant très naturel. Les quelques métaphores du cru de l’auteur sont vraiment très belles et contribuent à la magie de ce roman.

Autre point à ajouter, l’auteur réexplique les passages qui pourraient ne pas être compris par ceux qui n’ont pas lu le précédant livre, donc n’ayez crainte, vous vous y retrouverez facilement. De plus, je trouve que c’est une bonne chose si on lit ce livre longtemps après le précédant puisqu’il nous remémore les points clés de l’histoire et facilite ainsi notre compréhension.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les personnages de la précédente histoire de l’auteur mais aussi que j’en ai découvert beaucoup d’autres, notamment Kerèntsil qui en est le narrateur. C’est un homme d’âge mur mais qui est très en forme. Ayant été contorsionniste dans sa jeunesse, il entretient son corps, ce qui lui permet de rester endurant et agile, des qualités qui lui servirons à mainte reprise durant sa quête du Grimoire. C’est un personnage attachant mais envers lequel on a un certain recul étant donné que c’est lui qui raconte l’histoire.

Astarya quant à elle n’a pas vraiment changée, je la retrouve pour mon plus grand plaisir car c’était un personnage qui m’avait marqué. Narantéwé fait évidement parti de ce roman puisque le Grimoire lui appartient. J’ai appris à mieux le connaitre et au début du roman je me suis rapprochée de lui mais j’avoue qu’a la fin par certains actes ou manquements, je me suis un peu éloignée de lui, intrigue oblige. Sa fille, Menoulka tient elle aussi un rôle très important dans ce roman, au même titre que Kerentsil. C’est un personnage qui arrive à nous surprendre par sa personnalité et son caractère qui évoluent.

Les dieux prennent une place plus importante dans ce roman puisque l’élixir d’immortalité les concerne et qu’ils veulent le protéger. Au début ils n’interviennent qu’indirectement mais plus le roman avance, plus ils sont présent par l’intermédiaire de Laraouna, déesse de l’amour, qui vient en aide à Astarya et Kerèntsil. J’ai beaucoup apprécié cette divinité car elle se rapproche de plus en plus des humains pour finalement les comprendre. Elle a ajouté une touche de féminité à certains passages du roman, ce que je n’ai pu qu’apprécier.

J’ai trouvé que cette histoire était beaucoup plus riche en action que la précédente. Elle mêle beaucoup de complots, de trahisons, de suspicions ce qui la rend très vivante et ajoute une touche de suspense supplémentaire à la base de l’histoire. Vers la fin du roman, il existes plusieurs fronts d’actions ce qui diversifie beaucoup la trame originelle de l’histoire.

L’amour est toujours l’un des thèmes fondateurs de l’histoire bien qu’il ne soit pas présent tout au long de l’intrigue, les rapports et les relations entre les personnages sont encore très présentes. Je retrouve donc dans ce livre la pointe d’érotisme qui m’avait fait apprécier le premier roman et ce avec toujours autant de tendresse et de sensualité, rendant les rapports beaux et poétiques, ce qui m’a encore une fois beaucoup touché.

Pour conclure, c’est avec émerveillement que j’ai pu retrouver la suite du Mage de la Montagne d’Or et la plume de son auteur. Je trouve ça très astucieux de reprendre la base d’une histoire précédente pour en créer une autre totalement indépendante. J’ai su apprécier la diversité de l’histoire qui mêle à la perfection les complots sans qu’on s’y perdre malgré une grande variété de personnages. Encore une fois, Alexandre Levine à su me transporter dans un autre monde très poétique, pour mon plus grand bonheur. Que vous ayez lu « Le Mage de la Montagne d’Or » ou pas, je vous le recommande !

belle-decouverte

Merci aux éditions Artalys pour ce partenariat.

 

Laisser un petit mot

