Night School de C.J Daugherty

Écrit par C.J Daugherty • Paru en Mai 2012

470 pages

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre tout attente, Allie s’y plait. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.

« Night School » est le premier tome d’une série écrite par C.J Daugherty. L’héroïne de ce roman s’appelle Allie. Au début du livre, elle est renvoyée de son école et on apprend que ce n’est pas l’une des premières qu’elle fréquente et qu’à chaque fois elle réussit à se faire renvoyer. Ses parents, qui pour la énième fois se rendent au poste de police pour la chercher suite à ses vandalismes, décident d’intervenir une fois pour toute, ils veulent la couper du monde tout d’abord en lui interdisant internet, les sorties et son portable puis vient un événement majeur, ils l’envoient dans une école privée sur laquelle ils font beaucoup de mystères. Ils ne lui disent même pas ou l’école se trouve ! Allie est complètement décalée de la réalité et déteste déjà son nouveau « chez soi » mais la découverte de l’école et ses mystères auront de quoi occuper ses journées …

L’histoire commence de façon assez normale pour ce qui va suivre. Nous sommes face à une adolescente à la vie de famille compliquée et qui ne cesse de « jouer » la délinquante pour se faire remarquer. Je n’ai pas vraiment aimé la façon dont commence cette histoire car ça ne m’a pas permis de tout de suite m’attacher à Allie ce que je trouve dommage. De même, les réactions de ses parents paraissent disproportionnées face à la réalité, en fin de compte, ce début laisse un sentiment d’insuffisance. On ressent la plume agréable de l’auteure mais cette entrée en matière n’est pas assez attrayante, dommage car la suite valait beaucoup mieux que ça !

Heureusement, dès qu’Allie entre à Cimmeria, l’univers du livre change et il se passe quelque chose d’assez paradoxal mais de totalement génial : l’auteur réussis à rendre cet univers nouveau beaucoup plus réel dans toute l’étrangeté de ce qui s’y passe. J’ai beaucoup aimé le changement d’Allie, elle devient plus sociable et amicale donc on s’attache à elle et ce d’un seul coup et pour toute la suite de l’histoire. Sa personnalité est beaucoup plus attachante et à certains moments de l’histoire, avec tout ce qui lui arrive, on a vraiment de la peine pour elle : preuve qu’on est très proche de la nouvelle Allie.

Allie est donc un personnage très complexe de par sa personnalité et les mystères qui tournent autour d’elle et de sa présence à Cimmeria. Son problème est qu’elle ne sait jamais à qui se fier et à qui se confier bien qu’elle réussit assez rapidement à se faire des amis dans l’école. L’attention que lui apporte la directrice est assez anormale pour une élève comme les autres.

Les agissements de la Night School et son fonctionnement sont assez mystérieux même après la fin du premier tome donc j’attends du deuxième qu’il m’éclaire un peu plus sur celle-ci, ce qui est très probable vu ce qui nous est révélé à la fin du livre. C’est assez drôle puisqu’elle a un rôle important dans l’histoire mais pendant la majeure partie du livre on n’en sait très peu et parfois ce ne sont que des on-dit.

La diversité des personnages de ce roman est un atout, les mystères qui planent autour d’eux l’est tout autant. J’ai beaucoup aimé les personnages complexes comme Jo et Carter. Par contre je n’ai pas trop aimé Katie qui tient le rôle de la petite peste ce que j’ai trouvé un peu trop cliché à mon gout. Au fil du roman on rencontre avec Allie de nouvelles personnes ce qui enrichis l’histoire et participe au bon déroulement de l’intrigue du roman.

Vous l’aurez donc compris, le mystère dans la réalité est le point principal de ce roman et le suspense est assez intéressant puisqu’on ne sait pas vraiment ce qu’on attend étant donné que beaucoup de choses nous sont inconnues mais ça ne nous empêche pas de tout vouloir savoir !

Pour conclure, c’est un livre où les énigmes sont nombreuses mais dans l’ensemble tout passe naturellement. Dommage que le début n’est pas très accrocheur car la suite est vraiment très très intéressante et intrigante. En bref, je ne retiens que le positif de ce livre et de cette série au grand potentiel, j’attends la suite pour continuer à vivre et à découvrir tous les mystères de ce livre et de Cimmeria.

trc3a8s-bonne-lecture

Merci à la Collection R pour ce partenariat.

Publicités

2 commentaires sur “Night School de C.J Daugherty

  1. Dautresplumes dit :

    J’entends tellement parler de cette série qu’elle a fini par vraiment me tenter ! Une fois que ma PAL aura fait son petit régime de début d’année, je pense que je me lancerai ! Ton avis donne vraiment envie en tout cas :)

    • Esmeria dit :

      Ah les PAL pleine c’est à la fois bien (parce qu’on est sur de toujours avoir un livre sous la main) et moins bien (parce qu’on sait pas dans quel ordre lire tout ça ^^)
      Cette série vaut vraiment le détour en effet !

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s