Les Filles au Chocolat Tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

Écrit par Cathy Cassidy • Paru en Juin 2012

280 pages

Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d’ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Tommy…

« Cœur Mandarine » est le troisième tome de la série les filles au Chocolat écrite par Cathy Cassidy. Cette série haute en couleurs et en gourmandise nous dévoile un tome vécu sous l’angle de Summer, la jumelle de Skye qui a alors 13 ans. Cette passionnée de danse classique profite de ses vacances pour se perfectionner et tenter d’entrer dans une grande école. Alors que sa mère et Paddy sont partis au Pérou en voyage de noces, les répétitions s’enchainent mais son ambition démesurée pourrai bien lui brûler les ailes et son envie de tout contrôler alors que personne ne ressent son mal-être pourrait bien la conduire sur les chemins des secrets et des mensonges …

Cette nouvelle histoire est très accueillante. Dès le début j’ai su trouver mes marques avec cette nouvelle narratrice qu’est Summer. Dans le deuxième tome j’avais eu un peu de mal avec le fait que chaque livre changeait de point de vue mais maintenant je m’y suis parfaitement faite et je trouve cette multi-narration à travers les tomes originale et surtout pratique pour se rapprocher des personnages.

Et puis, quel bonheur de retrouver la plume de Cathy Cassidy dans ce troisième opus. Toujours aussi fluide, entrainante, l’écriture de l’auteure ne peut que vous plonger dans son univers et vous attirer. Bien que dans ce tome, des sujets moins légers que dans les précédents soient évoqués, c’est toujours un plaisir de lire cette auteure et sa plume de velours.

Comme dans chacun de ses tomes, Cathy Cassidy se plait à nous évoquer des problèmes qui peuvent subvenir dans une famille, rendant ses livres d’une authenticité surprenante. Je suis touchée à chacune de mes lectures de l’auteur et je dois dire que ce tome est pour moi le plus réussit de ce coté là car il traite d’un problème courant qui est évoqué dans très peu de livres : l’anorexie.

Ce qui m’a beaucoup surpris, c’est qu’au début on est comme Summer et on ne se rend pas vraiment compte qu’elle est entrain de se rendre malade. Je pensais qu’elle faisait juste attention à son poids pour la danse mais en réalité c’était bien plus que ça. Le fait qu’on arrive à ressentir en partie les étapes de ce trouble alimentaire rend ce livre fort et tout semble tellement réel qu’on se demande même si l’auteur n’a pas connu quelqu’un ayant ce trouble voir si elle n’en a pas elle-même été victime.

Malgré ce combat quotidien pour réussir le rêve de danseuse de Summer, l’auteure à réussis à ne pas rendre ce livre triste mais à continuer sur sa lancée de livres simples, agréables à lire, joyeux, pleins de vie et surtout remplis d’espoirs et de rêves. A coté de la danse et des problèmes de Summer, la vie continue pour ses sœurs et Tanglewood House est toujours pleine de vie et d’histoires entre les différents personnages.

Il est difficile de décrire ce que je ressens dans chacun de ces livres, mais tout ce que je sais c’est que je les dévore et je pourrais les lire pendant des heures si le mot fin du livre n’arrivait jamais. Je me sens bien quand je lis ces livres et surtout je suis plongée dedans à cent pour cent !

Les tomes se déroulent chronologiquement, si bien qu’on voit les mois défiler et surtout les filles grandir. Dans ce tome j’ai surtout remarqué l’évolution de la petite dernière : Coco mais aussi celle de Honey qui bien qu’elle soit la plus grande commence seulement à prendre la réalité telle qu’elle est plutôt que de se monter contre tout le monde car elle est malheureuse. J’attends donc beaucoup la suite pour encore voir grandir les filles et vivre avec elles leurs petites vies bien remplies !

Pour conclure, encore une fois j’ai été conquise par ce tome plein de fraicheur mais en même temps assez dur. Pour le moment c’est mon tome préféré car c’est celui le plus fort au niveau des émotions qu’il transmet. Si vous ne connaissez pas encore cette série il faut absolument que vous la découvriez ! Pour moi c’est toujours et encore un coup de cœur pour cette auteure qui ne commet aucune fausse note dans ses livres.

Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat.

Publicités

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s