Time Riders Tome 3 d’Alex Scarrow

Écrit par Alex Scarrow • Paru en 2012

455 pages

Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders.
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé… et ne détruisent notre monde.
La découverte d’un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée, celle du règne de Richard Coeur de Lion.
Les Time Riders parviendront-ils à sauver le Royaume d’Angleterre ?

« Code Apocalypse » est le troisième tome de la saga des Time Riders écrite par Alex Scarrow. Dans ce tome, le changement temporel semble être lié à une légende, celle d’un manuscrit, qui aurait été perdu à l’époque de Richard Cœur de Lion. Un message codé y serait inscrit et il pourrait survenir d’une autre base de Time Riders. Peu d’informations, et pourtant, il faut agir, si quelqu’un réussissait à décrypter le code avant eux, le secret des voyages dans le temps pourrait bien être révélé.

La première chose qui me vient à l’idée à l’écriture de cette chronique c’est « Déjà le troisième tome ! ». Et oui je ne me lasse vraiment pas de cette série et bien qu’ayant une pile à lire pleine à craquer, je n’ai pas hésiter une seconde en commençant ce troisième opus ! Franchement, je dois dire qu’encore une fois l’auteur ne m’a pas déçu, bien au contraire, car bien qu’à chaque tome j’en attend toujours plus, à chaque fin de lecture, je n’attend qu’une seule chose : la suite !

Pour commencer, je vais un peu parler des personnages, outre nos trois compères Maddy, Sal et Liam, ce tome nous permet encore une fois de découvrir de nouveaux personnages et pas uniquement lors des voyages dans le temps. L’arche accueille elle aussi, le temps d’un tome (peut être plus qui sait ?) de nouveaux personnages qui viennent encore une fois apporter de la nouveauté et de la diversité à chacun des livres. Impossible de vous en dire plus sans gâcher le suspense mais croyez moi sur parole, vous ne vous ennuierez pas.

Le thème, ou plutôt la période historique de ce tome m’a vraiment beaucoup intéressée, tout d’abord car elle m’a rappelée mon enfance et ce dessin animé que tout le monde connaît : Robin des Bois. Mais surtout car j’aime beaucoup cette période, avec les Templiers, les croisades … Je suis à chaque fois séduite par les choix temporels de l’auteur qui ne manquent pas de diversité. On voit qu’il se passionne pour ce qu’il écrit et surtout qu’il s’informe pour connaître son sujet sur le bout des doigts afin de le transmettre avec passion. Son imagination est vraiment débordante : imaginer les conséquences d’événements de l’histoire qui ont été modifiés à l’époque du changement mais aussi en 2001 à l’époque du cycle temporel me surprend un peu plus chaque fois !

Concernant l’intrigue de ce tome, elle reprend la trame classique de la série, bien que petit à petit, elle s’étoffe par une intrigue principale, liant chaque tome avec les autres. En effet cette intrigue commune qui avait déjà commencé dans le second tome reprend de plus belle dans celui-ci allant même jusqu’à nous promettre des révélations inespérées sur l’agence, jusqu’alors si secrète pour ses agents comme pour nous.

Ce que j’ai surtout apprécié dans ce tome c’est l’authenticité des personnages, des agents de mission et de l’évolution de l’histoire. Mes passages préférés concernent le mystère de ce fameux code. Ce livre m’a appris certaines choses que je ne soupçonnais pas concernant l’époque utilisée dans le récit.

Pour conclure, c’est encore une fois avec brio qu’Alex Scarrow réussit à nous transporter dans ses livres. On ne peut que dévorer ces chefs d’œuvre qui vous tiennent du début à la fin. Une saga qui bien que déjà brillante me tient de plus en plus en addiction au fil des tomes. J’aimerais qu’Alex Scarrow ne s’arrête jamais d’écrire, et alors je dois dire que je ne pourrais pas m’arrêter de lire.


Je remercie grandement les éditions Nathan pour ce partenariat.

Laisser un petit mot

