L’Héritier du Temple de José Luis Corral

Écrit par José Luis Corral • Paru en Novembre 2012

480 pages

Ophelin élevé par le compte d’Empuries, Jacques de Castelnou est sans doute le seul à ignorer pourquoi il a été choisi par les Templiers. Pourtant,lorsqu’il débarque à Saint-Jean-d’Acre, où les chevaliers du Christ vivent leurs dernières heures en Terre sainte, Castelnou commence à assumer son statut d’élu. Guerrier intrépide, fin bretteur, d’une pureté sans faille, le jeune héros sera dès lors de tous les combats, la tentative conjointe des chrétiens, des Mongols et des Arméniens pour en finir avec l’Islam, à la mort de Jacques de Molay sur le bûcher de Philippe le Bel.

« L’héritier des Templiers » de Jean Luis Corral est un roman historique qui par l’intermédiaire d’un personnage fictif : Jacques de Castelnou nous fait vivre les dernières années des templiers, de la perte de Saint Jean d’Acre en terre sainte à la fin de l’ordre. A travers ce chevalier templier, l’auteur nous mène dans les vestiges du Temple, nous permettant d’apprendre à connaître ses règles, ses membres et son fonctionnement en même temps que la vie et les aventures du personnage principal.

Au début de ma lecture, je trouvais que l’auteur avait un style trop historique et pas assez romancé à mon goût et je me suis dit que ce pavé de presque 500 pages allait être longuet si cela continuait ainsi. Au final, après la découverte des deux trois premiers chapitres, je me suis vraiment intégrée à son style qui devenait plus fluide et attrayant pour le lecteur, ce qui fait que j’ai pu continuer ma lecture avec un certain engouement.

Je me suis vraiment attachée à Jacques de Castelnou au fil de ce roman. Son dévouement pour le temple m’a vraiment rendu très admirative. L’auteur à réussi à me montrer l’idéologie des templiers, leur foi inébranlable et leur attachement à leur tâche divine : la défense de la Chrétienté. Comme on partage son quotidien, depuis son entrée au temple jusqu’à la fin de sa vie, on le vois beaucoup évoluer. Il passe d’un statut de jeune novice à son entrée au temple à un statut d’homme réputé dans l’ordre parce qu’influant de par sa sincérité.

En ce qui concerne l’histoire, elle est retranscrite de façon claire, ce qui permet aux lecteurs (expérimentés ou non) de s’y retrouver dans les dates, les lieux, les « institutions » de l’ordre. Les trois cartes publiées avant le commencement du roman constituent une aide précieuse qui aide également à bien comprendre. Parmi ceux-ci, il y a un plan de Jérusalem, un de Saint-Jean d’Acre ainsi qu’un plan des forteresses templières de terre sainte. On peut donc s’y référer au cours de notre lecture afin de bien cibler les lieux où celle-ci se déroule.

Bien que l’histoire ne soit pas modifiable, j’ai trouvé que l’auteur réussissait tout de même à agrémenter le roman d’un certain suspense, notamment grâce à Castelnou. J’ai apprécié la diversité des lieux, des personnages ce qui a agrémenté le roman d’une certaine touche de diversité.

Pour conclure, ce livre historique possède des atouts indéniables : un auteur qui connaît très bien son sujet et le retranscrit avec un soucis de la vérité appréciable, un personnage principal fictif qui permet de vivre l’histoire à travers un homme qu’on apprend à connaître petit à petit, et un lecteur qui termine sa lecture en ayant appris beaucoup de choses. Le seul point négatif de ce roman c’est qu’il faut quelques chapitres à l’auteur pour que son style deviennent plus romancé et donc emplit de suspense et encore, car on oublie vite ce petit détail. J’ai été très surprise par ce livre car je ne m’attendais pas à autant l’apprécier. Si un jour j’ai l’occasion de lire un autre roman historique de l’auteur il est évident que je serais très emballée !

trc3a8s-bonne-lecture

Merci aux éditions HC pour ce premier partenariat.

4 commentaires sur “L’Héritier du Temple de José Luis Corral

  1. Töldte dit :

    J’ai beaucoup aimé cet ouvrage sur la fin de l’ordre du temple, le style, le personnage, les détails historiques et l’ambiance de l’époque. J’avais déjà lu, il y a quelques temps  » El Cid  » du même auteur qui m’avait subjugué ! je le conseille vivement.

  2. Dautresplumes dit :

    Très intéressante cette chronique. C’est un sujet qui m’a toujours rendue curieuse, sans jamais vraiment faire le saut de m’y intéresser, par peur justement que ce soit indigeste à la lecture. Mais apparemment, ce n’est pas toujours le cas, alors peut-être que… ^^

    • Esmeria dit :

      Un peu comme toi, j’ai toujours été fascinée par les templiers, leur trésor. Ce livre permet de découvrir la fin de l’ordre, j’aimerais maintenant en découvrir un aussi intéressant qui parle de ses débuts ^^

Laisser un petit mot

