Les Ailes Brisées de Marie Liondor

Écrit par Marie Liondor • Paru en 2012

392 pages

Qui donc est Robyn ?
D’où viennent ses dons exceptionnels ?

Ce sont les questions que se pose Manon en croisant la route de cet être angélique aux étranges yeux émeraude.
Mais lorsque la réponse lui apparaît, à la suite d’un terrible accident de la route, elle apprend que leur histoire a véritablement commencé il y a plus de deux siècles…

«Les Ailes Brisées » de Marie Liondor est le premier roman publié aux éditions Calepin. Nous y rencontrons une jeune femme prénommée Manon qui travaille à Nantes et rejoins ses grand-parents chaque weekend sur l’île de Noirmoutier. Après une soirée organisée par son patron pour tous les employés, elle rencontre un étrange et beau jeune homme, Robyn, qui s’obstine à l’appeler par un autre prénom que le sien. De nombreux mystères entourent Robyn et Manon est bien décidée à découvrir qui il est vraiment.

J’étais très emballée à l’idée de commencer ma lecture car ce roman se déroule en France mais surtout dans une petite région et non à Paris comme la plupart des livres se déroulant en France. Ce point de l’histoire ne m’a pas déçue, de Nantes à l’île et aux environs, nous pouvons explorer les lieux accompagné par l’histoire de Manon.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire parle des anges dans un contexte réel, cette histoire pourrait très bien arriver à n’importe qui jusqu’à l’arrivée du mystère et de la magie dans le roman.

Le coté angélique de l’histoire, les explications sur leur nature, leur hiérarchie est très bien construit mais j’avoue que je n’aurais pas été contre un peu plus de matière concernant ce thème. Certes, on en sait très peu et on en découvre au fil de notre lecture pour laisser le suspense mais un peu plus d’information n’aurait pas été de refus car ce thème est encore assez peu exploité dans la littérature fantastique. Je n’ai donc pas eu d’impression de déjà vu, ce que j’ai vraiment apprécié.

Ce roman comporte quelques passages de retour dans le temps. J’ai vraiment adoré ces quelques chapitres qui apportent vraiment beaucoup à l’intrigue et à notre lecture qui s’en trouve diversifiée. Cela apporte vraiment un énorme plus à l’intrigue et nous permet pas à pas de comprendre les liens qui unissent Manon et Robyn.

Le personnage de Manon est très sympathique et on s’attache à elle très rapidement, de par son passé mais aussi par les difficultés de son présent. Son amitié avec Andréa est sincère et leur complicité apporte un vrai plus à ce roman. Robyn est quant à lui un peu plus long à se dévoiler, intrigue oblige. Le mystère qui l’entoure est la clé de ce roman. Il m’est arrivé de me rapprocher de lui mais aussi de m’en éloigner à certains passages du roman. C’est un personnage très atypique.

L’intrigue est avenante et bien structurée, je garde un très bon souvenir de ma lecture car la romance est aussi bien mêlée au fantastique qu’au réel. Certains passages étaient vraiment inattendus, d’autres un peu plus prévisibles mais sans pour autant que la lecture deviennent lourde.

Le style de l’auteur est très épuré et fluide, ce qui convient parfaitement à ce type de roman bien que je dois dire que les passages historiques étaient eux aussi très bien écrits. Son style arrive à retranscrire les lieux et les personnage de façon très authentique. Si l’auteure envisageait de se pencher sur un projet de romance à une époque antérieure, je serais très preneuse !

En bref, c’est un roman auquel on réussit à vite s’accrocher. L’intrigue est à la fois prenante et inédite ce qui rend l’histoire très attrayante. Les personnages sont attachants ou intrigants, les lieux sont beaux et bien décrits, la romance réussie. Malgré de tout petits bémols qu’on oublie bien vite, ce roman à un réel potentiel et arrive à vous transporter du réel au fantastique avec beaucoup d’aisance.

Bonne Lecture

Laisser un petit mot

