Addict de Jeanne Ryan

Écrit par Jeanne Ryan • Paru en février 2013

350 pages


Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

« Addict » est un thriller pour jeunes adultes écrit par Jeanne Ryan et publié dans la Collection R. Nous y rencontrons Vee, une adolescente de 17 ans qui va plonger dans le cercle vicieux d’un jeu où les défis sont rois. De plus en plus glauques et de plus en plus extrêmes, ceux-ci vont la pousser à agir grâce à la promesse de gagner cadeaux de rêves. Mais l’appât des gains vaincra t-il sur sa raison ?

J’ai commencé ma lecture avec beaucoup d’attentes car le résumé et la phrase de couvertures avaient vraiment attisés ma curiosité. Amatrice de thriller, j’ai tout de suite imaginé tout un tas de scénarios de défis avant ma lecture, et je dois dire que je ne m’attendais pas à ça.

J’ai plutôt bien accroché au début de l’histoire car je trouve que ça commence plutôt en douceur. Nous apprenons à connaître Vee grâce à des premières « scènes » de son quotidien, notamment dans son lycée. Par la même occasion nous rencontrons ses amis, qui vont être les témoins par la suite de sa participation au jeu. Cette mise en bouche est donc réussie pour moi, je n’ai qu’une envie, que les défis commencent !

Malheureusement, je dois dire que j’ai été assez déçue du moment où Vee commence le jeu. Son inscription à Addict est un peu trop rapide à mon goût et pas assez réfléchie. Elle nous dit qu’il est hors de question qu’elle s’inscrive et comme ça, sur un coup de tête, elle se lance. J’ai trouvé ça un peu trop facile et pas assez réaliste, car qui n’y réfléchirais pas à deux fois avant de réaliser un défis plutôt osé que n’importe qui pourrait visionner sur internet ?

Finalement, les explications de l’auteur sur les raisons de Vee ont réussi à me débarrasser d’une part de mon scepticisme mais pas complètement. Il m’aura fallu deux ou trois moment « forts » pour me libérer de mon premier a priori sur Vee et pouvoir me remettre à 100% dans l’atmosphère du livre.

Le fonctionnement du jeu est vraiment très travaillé. Son coté machiavélique est justifié par de nombreux détails techniques sur les participations, de nombreux « règles » du jeu qu’on apprend à connaître aux dépends de Vee et de Ian, son partenaire de défis.

A chaque nouveau défis que Vee avait le droit de refuser ou non, une petite voix au fond de ma tête me disait que plus elle irait loin, plus elle se mettrait en danger et qu’elle ferait mieux de s’arrêter là, mais l’appât du gain était tellement incroyable que je l’imaginais mal refuser même si les défis devenaient de plus en plus dur à réaliser. Je me rend donc compte qu’au final je me suis moi aussi prise au jeu, en même temps que le personnage principal, ce qui montre à quel point j’ai accroché à ce roman .

J’ai beaucoup aimé les quelques derniers chapitres qui sont forts en tensions, en actions et en suspense. Je me suis mise à beaucoup angoisser pour Vee, à qui je m’étais identifiée au fil des pages mais à certains des autres participants. La tension est vraiment palpables et cette fin garantit de nombreux frissons pour le lecteur, car il est vraiment impossible de rester insensible face à ce qui s’y passe.

Pour conclure, j’ai trouvé ce thriller très bien construit et plutôt novateur dans son genre. Malgré un petit moment de scepticisme et de décrochage, les actions et la tension qui règnent tout au long de ce livre ont su retenir toute mon attention jusqu’à une fin digne d’un bon thriller. Je pense qu’il serait très utile que la plupart des adolescents le lisent, pour montrer les dangers d’internet et de l’addiction aux jeux. En tout cas, une chose est certaine : j’ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous le recommande vivement !

trc3a8s-bonne-lecture

2 commentaires sur “Addict de Jeanne Ryan

  1. Emily dit :

    Un très bon concept, une tension omniprésente, en somme un bon thriller pour ados :)

Laisser un petit mot

