Glitch Tome 1 d’Heather Anastasiu

Écrit par Heather Anastasiu • Paru en Septembre 2012

378 pages

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que cette puce se mette à… glitcher.
La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments: les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix: ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.
Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l’amour, plus elle aura à perdre en cas d’échec…

« Glitch » est le premier tome d’une trilogie dystopique écrite par Heather Anastasiu et publiée dans la Collection R. Dans un monde où toutes les émotions sont inhibées grâce à la technologie dans le but de préserver la paix, les êtres vivent, dorment, travaillent et se contentent de suivre une routine imposée par la puce qu’il possèdent derrière la nuque. Zoe vit depuis toujours dans ce monde mais depuis quelques temps son système semble défaillant, elle n’arrête pas de glitcher. En même temps qu’elle apprend à ressentir ses propres émotions, elle doit se méfier, car son comportement pourrait lui coûter le pire des sorts : la désactivation.

Je me suis plongé dans ce monde totalement différent du notre avec beaucoup d’attention mais aussi quelques difficultés. Il est vrai qu’il faut un certain temps d’adaptation car dans les premiers chapitres, il est très surprenant d’évaluer les « réactions » des gens de la Communauté puisqu’elles sont quasiment inexistantes.

Je n’étais pas donc pas très à l’aise au début car tout semblait tellement irréel, tellement différent. L’auteure a vraiment réussit cette entrée en matière car elle nous permet de comprendre que ce fonctionnement sans émotions n’est pas facile à vivre mais cependant, ce début n’est pas simple pour le lecteur car très, voir trop neutre. Un entrée donc réussie mais que je n’ai pas forcément trouvée très « confortable ».

Cependant, dès que Zoe s’est mise à glitcher, je me suis vraiment bien adaptée à l’histoire, car il y avait enfin des émotions, des ressentis. C’est à ce moment là que je me suis rendue compte de l’importance dans un livre du fait que l’auteur doit faire passer les émotions de ses personnages aux lecteurs. Ce que j’ai trouvé plutôt bien réussit, une fois la liberté de pensée de Zoe retrouvée grâce à ses bugs.

La personnalité de Zoe et des autres glitchers m’a globalement bien plût. Je me suis vite attachée à Zoe qui a sut me toucher dans sa découverte innocente des émotions. J’ai été très admirative vis à vis d’Adrien et de ses paroles passionnées concernant la cause qui lui tient à cœur, et sceptique envers Maximin et ses sautes d’humeur fréquentes. En bref, j’ai appris à connaître ces différents personnages et leurs particularités avec beaucoup de plaisir.

L’histoire est quant à elle très intéressante et l’intrigue bien construite bien que je puisse quand même lui reprocher un léger manque d’action. Je me suis vraiment prise dans les événements et les pages ont défilés à une vitesse folle une fois les quelques premiers chapitres passés.

Les dons que possèdent les glitchers sont diversifiés mais encore très peu développés dans l’intrigue, car ce tome est très « introductif » mais je présume qu’ils auront beaucoup d’importance dans les prochains, ce que j’ai très hâte de pouvoir découvrir.

La fin du roman est très réussie car elle arrive à nous déconcerter. Certains éléments qui me paraissaient logiques, ne l’étaient finalement pas, ce qui m’a déstabilisée mais dans le sens positif du terme. Les révélations donnent envie de continuer la trilogie, ça c’est sur !

Pour conclure, malgré un début trop neutre à mon goût mais toutefois nécessaire à l’intrigue, j’ai réussit à m’intéresser à l’histoire et aux personnages assez rapidement. Le style de l’auteur est simple mais accrocheur. C’est donc une très bonne découverte pour moi même si il m’a manqué un soupçon d’actions.

bonne-lecture

Merci à la Collection R pour cette découverte !

Publicités

3 commentaires sur “Glitch Tome 1 d’Heather Anastasiu

  1. Cette saga me tente énormément ! :)

    • Esmeria dit :

      Maintenant que j’ai lu la trilogie dans son intégralité je ne peux que te la recommender, du début à la fin elle est super !

  2. Lea.C dit :

    Merci pour cet avis et cette decouverte j’aime bien les dystopies mais le manque d’actions me fait douter sur l’achat de ce livre…

Laisser un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s