Merlin : les Années Oubliées de T.A Barron

Écrit par T. A Barron • Paru en Janvier 2013

370 pages

Rejeté par l’océan, un garçon s’éveille sur une plage du pays de Galles. Il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de sa famille. Mais il est déterminé à découvrir qui il est – et d’où lui viennent ses mystérieux pouvoirs. Ses pas le mènent vers une île enchantée, une terre étrange dont le destin est étroitement lié au sien…

« Les années oubliées » est le premier tome de la série Merlin écrite par T.A Barron et publiée aux éditions Nathan. Emrys ne connaît rien de ses années d’enfance, il a été recueilli par Branwen après s’être échoué sur une plage et depuis, il est plutôt à l’écart des autres. Suite à un incident il va devoir quitter son village et partir à la quête de son passé, en espérant retrouver la mémoire et ses origines.

J’ai toujours été intriguée par les histoires se rapportant à Merlin et à la légende arthurienne, c’est pourquoi j’étais très emballée à l’idée de pouvoir lire ce livre. Avant même que l’histoire ne commence, l’auteur fait un « point » sur les différents auteurs qui ont pu parler du personnage et nous explique que c’est car il ne trouvais pas l’histoire des jeunes années de Merlin qu’il a voulu les imaginer. J’ai beaucoup aimé cette petite mise en bouche.

Au début, il m’a fallu un certain temps d’adaptation. Forcément même après lecture du résumé, on pense tout de suite au Merlin assez âgé, sur de lui et là on se retrouve avec un petit garçon perdu dans l’oubli de son passé. Une fois cette « étape » passé, j’ai plutôt bien adhéré à l’histoire.

J’ai apprécié la façon dont l’auteur à pu imaginer Merlin étant plus jeune. Sa personnalité et sa vie me paraissent tout à fait plausible. Il a réussit à expliquer des éléments qui caractérisent Merlin mais qui n’étaient pas expliqués dans les écrits sur sa vie comme par exemple sa seconde vue, son fonctionnement et la façon dont il l’a obtenue.

Comme je l’ai déjà évoqué, j’ai aimé la personnalité d’Emrys. Son coté fragile et fort à la fois est bien travaillé. Sa détermination à connaître son passé le guide même si une personne qui en sait bien plus qu’elle ne veut bien le laisser paraître ne l’aide pas à avancer comme il le voudrait. Ce but ultime le guide et le fait quelquefois passer pour un garçon égoïste mais au fond de lui c’est un personnage très attachant.

Les lieux que nous permet de découvrir ce premier tome sont vraiment très diversifiés, passant d’un petit village quelconque à des lieux beaucoup plus variés et surprenants. Ils sont vraiment dignes du coté mythique qu’on connaît bien aux histoires de Merlin.

Les autres personnages ne sont pas très nombreux, bien qu’à la fin ils se multiplient de façon assez significative. J’ai été touché par le mystère qui plane autour de Branwen et les révélations qu’on obtient à son sujet. J’ai aussi beaucoup apprécié la joie de vivre de Rhia. et la fidélité du faucon.

Bien que ce livre soit destiné aux jeunes à partir de 11 ans, je trouve que l’intrigue est vraiment très bien travaillée. Les éléments se coordonnent de façon claire et bien trouvée. L’auteur à su être créatif et ingénieux dans sa quête de l’enfance de ce personnage légendaire.

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture de ce premier tome et j’ai hâte de découvrir ce que va continuer à imaginer l’auteur dans la suite. Je trouve qu’il a su prendre les informations que tout le monde connaît et les expliquer de façon plausible pour recréer le passé inconnu du jeune Merlin. Un livre que j’ai donc trouvé très intéressant à découvrir.

bonne-lecture

Un commentaire sur “Merlin : les Années Oubliées de T.A Barron

  1. Kob dit :

    Tout comme toi je trouve l’histoire Arthurienne et les histoires de Merlin fort intéressantes, mais je n’avais pas encore entendu parler de ce roman. Alors merci beaucoup pour cette chronique! Je sais maintenant quel sera mon prochain achat au niveau roman ;)

Laisser un petit mot

