Glitch Tome 2 d’Heather Anastasiu

Écrit par Heather Anastasiu • Paru en Mars 2013

400 pages

Zoe est libre. Elle a échappé à l’asservissement de la Communauté, déconnectée du matériel qui avait contrôlé chacune des ses pensées et chacune de ses émotions, et a évité la capture par sons Chancelier qui avait l’intention de la tuer. Elle est enfin libre, mais elle est loin d’être en sûreté. Zoe et Adrien doivent se cacher de la détection de la Fondation, une académie qui forme les Glitchers, des adolescents destinés à se battre dans la Résistance. Ensemble, Zoé et sa nouvelle équipe de combattants surhumains doivent risquer leur vie pour sauver d’autres Glitchers et les humains sous le contrôle du Chancelier.

« Résurrection » est le deuxième tome de la trilogie Glitch écrite par Heather Anastasiu. Nous y retrouvons Zoe qui a fuit avec Adrien la communauté et le lien qui l’empêchait de ressentir ses propres émotions, la rendant enfin libre d’elle-même. Son don se développe mais il lui est impossible de le contrôler. Adrien l’emmène alors à la Fondation pour s’entraîner et apprendre à réguler sa télékinésie.

J’ai apprécié retrouver l’histoire qui m’avait plutôt convaincue dans le premier tome. Malgré ça je dois dire que les premiers chapitres ont été un peu difficile car je ne me rappelais plus de tous les détails de la fin qui avaient leur importance au début de ce tome. Du coup, j’ai été un peu déçue du fait que l’auteur ne nous guide pas vraiment au début, rendant celui-ci plutôt hésitant.

Heureusement dès que je me suis remise dans l’univers du livre, j’ai de nouveau pu apprécier cette suite de l’histoire de Zoé. Celle-ci est beaucoup plus fournie en actions et rebondissements que le premier. Une fois la présentation de l’histoire du premier tome, on peut enfin plonger dans le vif du sujet avec ce second roman.

Certes ce roman contient bon nombre d’actions mais par contre j’ai été un peu déçue par le peu d’informations supplémentaires que l’on obtient. Certes la fin nous en apprend d’avantage mais le corps du livre est assez pauvre en informations puisque l’accent est plutôt porté sur les actions, ce que je trouve un peu dommage car du coup j’ai un vague sentiment de déséquilibre dans l’histoire.

En ce qui concerne les personnages, je suis plutôt satisfaite de leur évolution dans ce tome, notamment vis à vis de Zoe et de son don mais également par le lien qui se renforce entre elle et Adrien. J’ai aimé leur diversité, car quand on arrive à la fondation, forcément de nombreuses personnes font leur apparition. J’ai particulièrement aimé les amies de chambrée de Zoe que j’ai trouvé bien travaillées et attachantes malgré des traits de caractères peu « communs ».

J’ai également trouvé un peu dommage que l’entraînement de Zoe pour maîtriser son don ne soit pas plus utilisé dans certains chapitres, car au final j’ai l’impression qu’il y en a eu très peu qui soient exploités à l’écrit. Ça donne un effet de « trop rapide et trop simple » si vous voyez ce que je veux dire.

Pour conclure, je suis donc plutôt mitigée en ce qui concerne ce deuxième tome et j’espère que le dernier rattrapera les quelques défauts de celui-ci. Globalement ma lecture fut bonne mais parfois il me manquais quand même quelque chose, des informations, de l’approfondissement pour certains chapitres. Cependant, les points positifs de ce tome tels que la diversité et le travail des personnages ainsi que les nombreuses actions ont pu redonner un équilibre au roman. J’attends donc la suite pour voir ce que ça va pouvoir donner.

Bonne Lecture

Laisser un petit mot

