Le Prince d’Eté de Alaya Dawn Johnson

Écrit par Alaya Dawn Johnson • Paru en Mars 2013

430 pages

Tous les cinq ans, les femmes de la cité-pyramide de Palmares Três élisent un Prince d’été pour régner aux côtés de leur Reine. Mais au bout d’un an, le Prince d’été a aussi l’honneur d’être sacrifié… Car les hommes ne sont pas dignes de gouverner.

Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki.

« Le Prince d’Été » est un roman publié dans la collection R et écrit par Alaya Dawn Johnson. Nous y découvrons un Brésil bien différent de celui que nous pourrions connaître à l’heure actuelle. Ici ce sont les femmes qui gouvernent la ville de Palmares Três et qui ont une façon bien à elle de ne pas laisser les hommes prendre trop longtemps le pouvoir : au bout d’une année de règne le roi d’été doit mourir. June s’éprend d’amour pour Enki, le nouveau roi et pour son art. Ensemble ils ont pour but de marquer les esprits avec une œuvre que personne ne pourra oublier.

Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire de June, d’abord par des souvenirs qu’elle nous conte puis pas la réalité qu’elle nous fait vivre. Cependant j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le «monde » qu’à créé l’auteure. En effet j’ai trouvé que son style d’écriture était très axé sur l’histoire par les personnages et non par l’univers. Pour être plus explicite, j’ai beaucoup accroché aux personnages et à ce qui leur arrivait et pourtant je n’ai pas vraiment compris l’univers dans lequel ils ont évolué.

J’ai donc eu beaucoup de mal à visualiser la ville de Palmares Três et son fonctionnement technique. Certains mots ou nouvelles choses inventés par l’auteure ne sont pas décrits voir pas explicites, si bien que des fois je ne comprenais pas ce qu’un mot voulait vraiment dire ou ce qu’une chose inventée était vraiment. C’est le gros point noir de cette lecture car du coup j’ai été en décalage, ce qui m’a empêché de beaucoup apprécier ma lecture.

Par contre j’ai adoré le personnage de June et ce que son histoire avait à nous raconter. Les valeurs que nous inculque le roman sont fortes : le fait de profiter de la vie coûte que coûte et de croire en son talent, sa passion en sont les principales. Les autres personnages principaux sont aussi très travaillés, notamment Gill et Enki auxquels je me suis aussi très vite attachée.

L’histoire en elle même est plutôt intéressante mais elle manque cruellement de suspense pendant une grosse partie du roman. La fin rattrape un peu ce manque mais en partie seulement car proportionnellement ça représente une très petite partie du roman. Il a donc perdu de son intérêt puisqu’on en savait trop à mon goût pour donner envie de continuer la lecture.

J’ai donc mis un certain temps à le lire car l’auteure n’a pas réussi à me captiver à cause des points négatifs que j’ai déjà énoncé. Je suis assez déçue car les personnages avaient un réel potentiel, c’est d’ailleurs grâce à mon attachement à eux que j’ai pu terminer ma lecture bien que je n’avais aucune impatience de savoir la suite à chacune de mes poses de lecture.

Pour conclure, ce livre est intéressant par ces personnages et son univers était prometteur mais l’auteur n’a pas su me convaincre car je n’ai pas réussi à visualiser ce « monde » ce qui m’a clairement empêchée de l’apprécier à sa juste valeur. Mon avis est donc très mitigé mais j’en retiendrais quand même l’attachement que j’ai pu avoir avec les personnages et leur histoire.

Un livre qu'on oublie vite

3 commentaires sur “Le Prince d’Eté de Alaya Dawn Johnson

  1. dautresplumes dit :

    Ah premier avis négatif que je lis pour ce livre. Du coup ça me refroidit parce que si je comprends pas parfaitement un univers, ça me bloque ^^

    • Esmeria dit :

      J’ai lu beaucoup d’avis dessus après avoir posté le mien et soit les gens adorent soit ça passe pas. C’est un livre très atypique mais avec moi la sauce n’a pas prise après à toi de voir si tu veux tenter ou pas. Je peux pas plus t’aider ^^

Laisser un petit mot

