Minuit et le secret des livres clos de Ludivine Constant

Écrit par Ludivine Constant

370 pages

Fuyant, au coeur d’une nuit orageuse d’été, Owen tente de trouver le moyen de sauver sa vie et préserver ses secrets. Mais, s’il y parvient, il n’ignore pas que tous ses efforts ne serviront qu’à gagner un peu de temps. À d’autres reviendra la tâche de mettre un terme à la tyrannie de son frère et de sa soeur. Avant qu’une aube nouvelle se lève, Owen est pris d’un doute : les trois jeunes humains qu’il a choisis accepteront-ils de porter son héritage ?

« Minuit et le Secret des Livres Clos » est un roman de science-fiction écrit par Ludivine Constant. Nous y rencontrons trois adolescents : James, Eric et Chris. Ils ont des pouvoirs magiques, et l’Académie de magie Démétrius les invite à venir étudier. Cependant ils n’ont pas ces dons de leurs parents comme les autres élèves, une coïncidence qui va les rapprocher. Ils vont ainsi pouvoir appréhender ensemble un monde qu’ils ne connaissent pas et essayer de découvrir le lien qui les relie, quitte à chercher des réponses dans un passé qui n’est pas forcement le leur.

Pour commencer, je me suis bien introduite dans l’histoire et ce dès les premières pages. L’histoire est intéressante et prenante. J’ai aimé le fait de découvrir toute la subtilité du titre au cours de ma lecture. En effet, le titre choisi à un sens bien particulier qu’on ne peut comprendre qu’à la lecture du livre.

L’intrigue quant à elle est très bien ficelée et très complexe ce qui la rend envoûtante. J’ai aimé le fait que le passé influence beaucoup le présent.

J’ai beaucoup aimé le coté école de magie où les étudiants vivent en pensionnat. Pour ne rien vous cacher ça m’a remémorer l’esprit si particulier que seul les lecteurs de « Harry Potter » peuvent connaître. Ce coté très intimiste de la vie au quotidien tous ensemble m’a beaucoup plu et rend ce roman très attachant, nous permettant par la même occasion de nous impliquer plus dans l’histoire et mais aussi de s’attacher facilement et rapidement aux personnages de Chris, Eric et James.

Pour continuer sur les personnages, j’ai pu apprécier leur diversité. En effet, nous sommes en présence de trois personnages principaux mais aussi de nombreux personnages secondaires qui n’ont pas qu’un rôle de figurants mais bien leur importance dans l’intrigue. Ils sont très travaillés et les liens qui les relient sont bien distincts. C’est l’un des principaux points positifs de ce roman.

De nombreuses actions bien pensées ajoutent une bonne dose de suspense au roman. Plutôt rares au début, elles se multiplient dès le milieu du roman, ce qu’on ne peut qu’apprécier puisque ça ajoute un rythme soutenu à l’histoire, permettant ainsi au lecteur d’avoir envie d’en savoir plus.

La fin quant à elle, est toute aussi fournie en actions et en rebondissements. J’ai apprécié la présence d’un épilogue qui permet de bien conclure l’histoire et les aventures de nos trois jeunes amis. J’ai par contre trouvé un peu dommage qu’elle se finisse de façon incomplète, c’est à dire en laissant entrevoir une suite possible mais à parement non prévue.

Pour conclure, je garde de bons souvenirs de ce roman bien construit et très prenant. J’ai aimé la façon dont à été traité la magie dans l’histoire et les actions très bien menées. Les personnages sont bien décrits et ont chacun une personnalité bien définie. Le style de l’auteur est simple mais efficace, laissant le lecteur s’imprégner de l’ambiance du livre avec beaucoup de facilité. Un très bon roman qui à su me convaincre et que je vous recommande.

Très Bonne Lecture

Laisser un petit mot

