Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

79788555_o

Écrit par Stephen Chbosky • Paru en novembre 2012

255 pages

Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour au deux étudiant, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre…

« Le monde de Charlie » est un roman publié par les éditions Sarbacane écrit par Stephen Chbosky. Charlie est un jeune garçon sur le point d’entrer au lycée, une étape de sa vie qui l’angoisse. Pour vaincre son appréhension, il envoie régulièrement des lettres à quelqu’un qui sait l’écouter, lui racontant ses joies, ses peines, son quotidien et surtout les rencontres qui vont changer sa vision de la vie.

Le coté épistolaire du roman m’a tout de suite beaucoup plu. Charlie, d’habitude plutôt renfermé va dans ces lettres tout dévoiler à son correspondant et donc au lecteur, sans gène ni complexes. Ce qui donne au roman ce coté si particulier de proximité avec le personnage qui écrit les lettres. Rendant d’une certaine façon le rôle du correspondant au lecteur du livre.

On se rapproche donc beaucoup de Charlie mais aussi des gens qu’il rencontre via les sentiments qu’il nous raconte éprouver pour eux. Son personnage évolue énormément du début à la fin du livre, et c’est d’ailleurs là tout l’attrait du livre. À savoir, le voir évoluer au fil des jours, de ses rencontres, de ses lectures. Bien que Charlie soit un garçon j’ai quand même réussis à m’identifier à lui lors de certains passages.

Le style de l’auteur est très authentique dans le sens où il reprend le style que pourrait avoir un jeune garçon de l’âge de Charlie. On voit que l’auteur à beaucoup travaillé cet aspect du livre car on peut lire dans les lettres de Charlie et sa façon d’écrire la personnalité que lui a créé l’auteur.

On ne peut pas vraiment dire qu’il y a du suspense, sauf à certains moments de la vie de Charlie où on a envie de savoir ce que certaines paroles, certains événements vont changer mais on a quand même très envie de ne pas s’arrêter dans la lecture car les mots coulent tout seuls. Ce livre se lis vraiment très vite, de façon très posée.

Il à pour thème principal l’adolescence, auquel s’ajoute les amours de jeunesse, les fêtes, l’homosexualité, les problèmes familiaux etc … Il est très diversifié, ce que le lecteur ne peut qu’apprécier. En effet, entre Charlie et les autres personnages, il n’y a pas de quoi s’ennuyer au cours de notre lecture car comme dans la vie de tout adolescent, il y a des hauts et des bas.

La fin marque un nouveau tournant dans la vie de Charlie et m’a rendue assez nostalgique. Les sentiments des personnages sont bien retranscrits. C’est à ce moment du livre qu’on peut au mieux juger l’évolution du comportement et de la vie de Charlie. J’ai été un peu déçue par certains points de cette fin que je n’aurais pas imaginé de cette façon mais globalement elle est comme le reste du livre : très réussie.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ma lecture pour son coté réel et authentique. Ce roman se lit très bien et rapidement grâce à un style épuré et propre au personnage principal. On s’attache beaucoup au personnage et la lecture en devient d’autant plus agréable. Un livre qui m’a donné envie de découvrir le film et que je vous recommande.

Très Bonne Lecture

4 commentaires sur “Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

  1. Ce livre m’a bouleversé , avec le personnage de Charlie si attachant . J’étais totalement happée par ma lecture .
    Le film est une bonne adaptation ,avec des acteurs parfaits pour les rôles :)

  2. Lou lit la dit :

    J’ai très envie de lire ce livre et de voir le film ! Ton avis renforce mon envie !! :)

  3. kimysmile dit :

    Il faut que je le lise, je l’ai dans ma PAL en plus !

Laisser un petit mot

