Donne moi ton coeur de James Hayman

Écrit par James Hayman • Paru en Juin 2013

410 pages

Lucinda, une jeune et jolie femme d’environ 25 ans, disparaît au cours de son jogging matinal. Peu de temps après, on retrouve le cadavre de Katie, 16 ans, sur un terrain vague. Elle a la cage thoracique ouverte. Son coeur a été prélevé. Le sergent Michael McCabe, qui a quitté la police de New York pour celle de Portland – ville a priori tranquille du Maine –, et son équipière Maggie Savage orientent leur enquête vers les chirurgiens cardiaques de la région, seuls capables d’avoir opéré de la sorte. Pourtant, ils semblent foncer droit dans le mur. Jusqu’à ce qu’ils apprennent l’existence d’une série de meurtres similaires, commis quelques années plus tôt en Floride. L’enquête est relancée. Mais le temps leur est compté s’ils veulent retrouver Lucinda vivante…

« Donne moi ton cœur » de James Hayman est un thriller publié par les éditions l’Archipel dans la collection suspense. L’inspecteur McCabe est confronté à des disparitions de femmes aux alentours de Portland. La première, Katie, est retrouvée morte par un SDF. Son cœur lui a été enlevé de façon très précise, comme par un professionnel. L’enquête va donc devoir avancer si il veut retrouver la deuxième disparue, Lucinda, encore en vie. Accompagné de son équipière Maggie, McCabe se lance alors dans une investigation haletante pour éclaircir ses disparitions et meurtres.

Au début, j’avoue avoir commencé ma lecture avec beaucoup d’appréhension quant à l’histoire. J’avais l’impression de déjà me douter de la clôture de l’enquête. Au final, je ne m’étais pas beaucoup trompé sur la forme mais sur le fond je ne me serais jamais attendu à un tel niveau de complexité dans l’intrigue qui fait que dès les premiers chapitres on commence à avoir des pistes qui finalement changent tout au long du livre. L’auteur réussissant à brouiller les pistes avec habileté.

L’un des points clés dans un roman thriller comme celui-ci est selon moi l’inspecteur en charge de l’enquête. Si on ne s’attache pas à son passé (qui a toujours une certaines importance) autant qu’à son présent, ça ne peut pas coller. Ici j’ai tout de suite pris mes marques avec lui, le trouvant très bien travaillé en ce sens.

La façon de trouver les indices est très méticuleuse. De début à la fin, on ressent vraiment l’énorme travail fournit par l’auteur pour rendre son livre à la fois crédible et emplit de suspense. Certains détails sont exprimés de façon insignifiante et ont, au final, toute leur importance dans la résolution de l’enquête. De plus, celle-ci est assez complexe car reliée à d’autres enquêtes, ce que j’ai beaucoup aimé.

Le suspense est vraiment haletant tout au long du roman. Non seulement grâce à une intrigue bien menée mais aussi grâce à des passages où nous nous retrouvons avec Lucinda, la deuxième victime qui a été enlevée lors de son jogging. Ses passages sont à la fois terrifiants et nécessaires à la bonne mise en place de l’intrigue puisque le lecteur, en prenant connaissance de ces souffrances n’a qu’une envie, savoir ce qu’elle va devenir et si la résolution de l’enquête va pouvoir la sauver à temps.

Ce thriller à un certain coté psychologique que j’ai beaucoup aimé. En effet, certains passages sont consacrés au tueur. On peut ainsi comprendre les sentiments malsains qu’il peut ressentir lors de ses méfaits, la façon dont il peut penser. Un vrai plus pour l’intrigue !

Pour conclure, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L’idée de faire vivre l’histoire à travers chacun des différents points de vue : inspecteurs de police, victime mais aussi certains suspects et le tueur apporte vraiment ce petit plus qui, couplé avec une bonne dose de suspense, rend ce roman très intéressant. La fin permet de conclure avec brio l’histoire. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’en est quand même assez proche.

belle-decouverte

Laisser un petit mot

