Glitch Tome 3 d’Heather Anastasiu

Écrit par Heather Anastasiu • Paru en Novembre 2013

  468 pages

La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s’être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l’omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d’exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l’humanité.
La seule option qu’il reste à Zoé, c’est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l’odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d’infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.

« Insurrection » est le troisième et dernier tome de la trilogie Glitch écrite pas Heather Anastasiu et publiée dans la collection R. Nous retrouvons Zoé qui est bien décidée à mettre fin au règne cruel et inhumain de la Chancelière Bright. Mais avant de pouvoir agir, le repaire de la Fondation est détecté, obligeant la résistance à fuir mais tout ne se passe pas comme prévu, ce qui va mettre en péril leur mission. Leur destin est désormais coupé en deux solutions et les visions d’Adrien n’arrivent pas à se décider sur l’issue des événements. Chaque choix compte pour déterminer cet avenir incertain et ils seront nombreux …

J’ai vraiment apprécié de pouvoir enfin découvrir la suite et fin de Glitch. En effet, bien que mes avis sur les précédents tomes furent tous assez incertains puisque j’en attendais toujours plus et que certains choix de l’auteur avaient pu me déranger, je peux vous dire que celui que j’ai sur ce tome est bien clair : j’ai vraiment beaucoup aimé !

Une bonne moitié du roman m’a vraiment surprise car je dois dire que je m’attendais à plus d’actions tout au long de l’histoire et au final l’auteur a rendu celle-ci plus poussée sur les émotions notamment au milieu du roman où les actions avaient un rôle secondaire. Si je suis aussi surprise c’est car je n’ai pas été le moins du monde déçue alors que je m’attendais vraiment à beaucoup d’actions. Au contraire, j’ai beaucoup aimé cette partie du roman.

Les personnages n’évoluent pas tant que ça mais comme ça avait été très travaillé dans le second tome, ça ne m’a pas gênée. Bien au contraire, je pense que ça m’a encore plus rapproché d’eux puisqu’ils restent eux-mêmes et fidèles à leur image.

Adrien est l’exception à la règle puisque c’est presque comme la venue d’un nouveau personnage tellement il a changé suite à ce qu’il a pu vivre. Ce renouveau m’a un peu déstabilisée au départ mais au final j’ai su apprendre à le redécouvrir et je trouve que le roman a été enrichi par ce changement radical sur l’un de ses personnages principaux.

La relation nouvelle entre cet Adrien dévasté et Zoé qui cherche coûte que coûte à retrouver le garçon qu’elle a aimé et aime encore ajoute une plus-value au roman. En effet, cette relation instable voir compromise est présente du début à la fin du roman. J’ai beaucoup apprécié ce choix car j’ai trouvé que ça avait vraiment ajouté quelque chose d’intéressant au roman, comme une sorte de seconde intrigue ou il y avait autant de suspense que pour celle sur l’avenir de la résistance.

La fin est vraiment très intense et je l’ai adoré. C’est bien simple, à un certain moment, il m’a été impossible de remettre la suite de ma lecture à plus tard et j’ai ainsi dû continuer jusqu’à la dernière phrase sans m’arrêter tellement les actions et l’importance de certains choix ont rendu cette fin incroyablement addictive.

Pour conclure, ce tome a répondu à toutes mes attentes. En effet, j’ai vraiment pu apprécier les différents choix de l’auteur pour clore sa trilogie et je les approuve tous. Un troisième tome qui a su me convaincre grâce à un changement radical chez Adrien et à la volonté sans faille de Zoé. La fin est totalement géniale et pleine d’actions et de choix décisifs, ce que je n’ai pu qu’adorer. J’ai vraiment frôlé le coup de cœur pour ce dernier tome !

belle-decouverte

Laisser un petit mot

