Les 100 tome 1 de Kass Morgan

Écrit par Kass Morgan • Paru en Janvier 2014

370 pages

Depuis des siècles, plus personne n’a posté le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé…

2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45… 0:44… 0:43…
Seulement là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

« Les 100 » est le premier tome de la série du même nom écrite par Kass Morgan. Nous nous retrouvons dans un monde post-apocalyptique où les hommes vivent dans l’espace depuis plusieurs siècles suite à une contamination radioactive de la Terre, devenue alors inhabitable. Pour savoir si il serait possible d’y retourner, le Conseil a donc choisi 100 jeunes condamnés à mort qui vont y être envoyés afin de vérifier la situation. Une seconde chance leur est alors offerte de retrouver leur liberté mais sur Terre, il n’est pas certain qu’ils puissent survivre.

Je peux enfin donner mon avis sur le premier tome de cette série adapté à la télévision qui a fait tant parler de lui bien avant sa sortie. Cette série a un potentiel vraiment énorme et avec des bases solides données par ce premier tome. Si vous vous attendez à de l’action, certes il y en a mais ce premier tome est quand même très introductif ce qui pour moi est plus un atout qu’une tare puisqu’il permet de faire rentrer le lecteur dans ce monde, son fonctionnement et surtout de s’imprégner de chacun des personnages.

La diversité des personnages (et notamment des points de vue de lecture) est le gros point fort de ce roman car très bien utilisé par l’auteur pour l’enrichir. Changer de personnage à chaque chapitre m’a beaucoup plu et ne m’a à aucun moment perdu dans ma lecture. Bien au contraire, découvrir l’histoire à travers Glass, Bellamy, Wells et Clarke était vraiment très agréable.

J’ai aussi beaucoup aimé les retours dans le passé qui permettent d’expliquer le présent. Ce moyen permet d’ajouter du suspense sur des faits qui se sont déjà passés. On connaît leur incidence sur le présent mais tout au long du livre on apprend à savoir comment tels ou tels événements de leur vie ont pu faire que chaque personnage en soit arrivé là où il en est dans le roman.

Vous l’aurez donc peut être deviné, mais le suspense est vraiment présent du début à la fin, plus ou moins intense selon les chapitres, il porte aussi bien sur ce qui va arriver aux 100 que sur ce qui s’est déjà passé et ce qui a fait qu’ils ont été envoyé sur Terre. Deux axes qui m’ont permis d’être toujours à 100% dans ma lecture, voulant toujours continuer pour enfin connaître le fin mot de ce premier tome.

L’histoire quant à elle m’a tout de suite beaucoup plu. Elle est bien racontée et imaginée et surtout elle paraît vraiment « plausible » au vu de la façon dont elle est racontée, ce qui rend cette histoire encore plus réelle à sa lecture. Le style de l’auteur est vraiment entraînant et très fluide ce qui à permis aux pages de défiler sans vraiment que je m’en rende compte.

La fin est juste époustouflante et tout à fait inattendue. Le fait de la vivre de différents points de vue ajoute encore plus de tensions et la rend bien plus vivante. Elle annonce beaucoup de rebondissements pour la suite de la série et donne très envie de dévorer le prochain tome très rapidement !

Pour conclure, les 100 est donc un premier tome qui sert de très bonne introduction à la série. Une histoire très prometteuse où tensions, suspense et sentiments se mêlent pour créer cette ambiance si particulière et addictive qu’on ne retrouve que dans les 100. La fin à vous couper le souffle met un très beau point final à ce premier tome et termine à merveille la totalité de ce roman qui m’a totalement séduite et du coup, je peux sincèrement faire entrer ce livre dans la liste de mes coups de cœur !

coup-de-coeur

2 commentaires sur “Les 100 tome 1 de Kass Morgan

  1. Alison Mossharty dit :

    J’aimerai vraiment regarder la série TV mais avant il faut que je mise ce 1tome qui a l’air excellent en lisant ton article ! J’espère que ça me plaira autant qu’à toi :-)

    • Esmeria dit :

      Moi aussi je préférais lire le livre avant de regarder la série TV mais apparemment il faut s’attendre a des différences avec le roman.

Laisser un petit mot

