Les Vivants de Matt de la Pena

Écrit par Matt de la Pena • Paru en Mars 2014

  390 pages

Shy a choisi ce job d’été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d’un luxueux navire de croisière vont lui permettre d’engranger les pourboires.
Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux…
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n’est que le premier d’une longue série de désastres.
Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester…

« Les vivants » de Matt de la Pena est le premier tome de la série du même nom publiée dans la Collection R. Nous rencontrons Shy, un jeune homme qui a trouvé un job d’été sur un bateau de croisière. Très vite il se fait des amis parmi l’équipage et ce job semble être parfait pour lui jusqu’à qu’un cataclysme touche les États-Unis et le bateau, faisant tout basculer. Il faut maintenant se battre et essayer de survivre.

J’ai commencé ma lecture de façon très neutre car je ne savais pas du tout ce qu’allait pouvoir donner ce livre. La couverture et le résumé me tentaient mais je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, si j’allais aimer ou pas. Au final, j’ai très vite accroché à l’intrigue mais surtout à la plume de l’auteur et j’ai dévoré ce livre en très peu de temps !

L’histoire est vraiment prenante, même s’il faut un certain temps à lancer l’intrigue pour poser le décor, les personnages et la vie sur le bateau, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette phase du livre et me suis laissée porter par les pages et l’histoire de Shy sur le bateau, la façon dont se déroulent ses journées et les liens qu’il a créés avec les autres jeunes employés sur le bateau avec lui.

Les personnages m’ont tout de suite plu, notamment Shy et son amie Carmen. L’auteur réussit à créer des liens très aboutis entre les personnages et faire en sorte qu’on s’attache à eux très vite. J’ai particulièrement aimé Shy comme vous vous en douterez sûrement mais j’ai aussi apprécié Carmen et la personnalité très mystérieuse de Cireur.

Le style de l’auteur est très fluide et naturel au début puis se durcit dès que l’action commence vraiment. Le roman est quand même assez psychologique à un certain moment du roman et le ton est donné : on est bien en présence d’un thriller avec certains passages marquants.

Le rythme du roman est plutôt calme au début et d’un seul coup tout s’enchaîne rendant ce livre déjà très prenant carrément addictif. Impossible de lâcher le livre dès ce déclic. Les chapitres sont très court du coup à chaque fois je me disais aller encore un chapitre et j’arrête et au final j’en lisais beaucoup plus avant de m’arrêter et de regarder l’heure, me rendant compte que je n’avais pas vu le temps passer !

La fin m’a beaucoup plu car elle dévoile une toute nouvelle complexité de l’intrigue et donne donc l’eau à la bouche au lecteur, donnant envie de voir ce que la suite va bien pouvoir donner. Cette fin révèle plus que tout la noirceur de l’intrigue.

Pour finir, j’ai été conquise par l’intensité de ce livre du début à la fin mais il m’a quand même manqué ce petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Néanmoins je ne suis pas en mesure de vous énoncer le moindre défaut car tout m’a plu dans ce premier tome et j’espère que la suite sera à la hauteur car je peux vous dire qu’il y a clairement du niveau. L’auteur a su créer une intrigue se dévoilant lentement mais sûrement sans pour autant ennuyer le lecteur, le tenant en haleine par d’autres moyens. Vous l’aurez donc compris, je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman !

belle-decouverte

2 commentaires sur “Les Vivants de Matt de la Pena

  1. Freelfe dit :

    Ah, il me tente bien aussi celui-ci ! Ah la collection R et ses titres tentants !!!!

Laisser un petit mot

