Lucides de Adrienne Stolz et Ron Bass

 

Écrit par Adrienne Stolz et Ron Bass • Paru en 2014

375 pages

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d’actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l’autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s’étaient croisés. Jusqu’au jour ou Sloane tombe amoureuse d’un garçon…
Laquelle est réelle ? Laquelle n’est qu’un songe ?

« Lucides » est un roman écrit par Adrienne Stolz et Ron Bass et publié dans la collection R. Nous y rencontrons deux jeunes femmes que tout oppose, Sloane une jeune lycéenne comme les autres et Maggy, comédienne qui recherche le rôle qui lui permettra de se faire connaître. Ces deux jeunes femmes vivent la vie de l’autre la nuit. Quand Sloane dort, elle rêve de la vie de Maggy et inversement. Mais sont elles toutes les deux vraiment réelles ?

L’originalité du livre m’a tout de suite plu. Ce coté double histoire, avec deux personnages principaux qui vivent le vie de l’autre m’avait beaucoup intrigué dès la lecture de la quatrième de couverture. Dès le début, je me suis mise au défi de trouver laquelle était vraie et laquelle était fictive mais malheureusement je n’ai pas réussi et je ne l’ai découvert qu’à la fin car l’auteur à réussi à brouiller les pistes jusqu’au bout !

Les personnages sont toutes les deux très attachantes même si au début je me suis plus vite rapprochée de Maggy, je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être est-ce dû à sa personnalité originale et à sa vie un peu excentrique et peu commune. Le côté plus « banal » de Sloane doit être ce qui a fait qu’elle a mis plus de temps à me convaincre.

J’ai été un peu déçue par le « milieu » de l’histoire. Au début j’étais très impliquée avec la découverte des personnages et de l’intrigue. A la fin, les indices se faisaient plus nombreux et mon esprit était donc pris à essayer de deviner qui était réelle, qui ne l’étais pas mais au cœur du roman je me suis un peu ennuyée. Il n’y avait pas vraiment de suspense sur le quotidien des deux jeunes femmes, on vivait leur vie et un point c’est tout (en tout cas moi ça ne m’a pas emballée plus que ça).

La fin est par contre beaucoup plus prenante du fait de la tension qui existe entre Sloane et Maggy. Elles non plus ne savent pas, elles sont dans le doute comme le lecteur et le suspense est très intense pour connaître le fin mot de ce roman. Outre le dévoilement de l’intrigue j’ai trouvé cette fin très poétique et très belle, vraiment pleine d’émotion et qui termine très bien le roman.

Pour conclure, j’ai aimé l’originalité du roman et ses personnages ce qui fait que j’ai vraiment apprécié ma lecture malgré quelques petits points négatifs comme un petit moment de mou au milieu du roman. Un très bon roman tout de même qui a su me toucher et surtout à la fin du roman où tout se dévoile après un suspense qui a tenu le coup tout au long du roman malgré ma volonté de découvrir la vérité avant, ce que je n’ai pas réussi.

bonne-lecture

4 commentaires sur “Lucides de Adrienne Stolz et Ron Bass

  1. bazarbooks dit :

    Plus je lis de commentaires sur ce livre plus j’ai envie de le lire ! En plus l’idée est pour le moins très très très originale alors ! J’espère pouvoir me le procurer bientôt !

  2. J’ai hâte de le lire !! :)

Laisser un petit mot

