Pâtisserie premiers pas de Thomas Feller

Écrit par Thomas Feller • Paru en 2014

50 recettes

16,90€

Savez-vous faire une pâte sablée ? Savez-vous cuire des meringues ? Savez-vous faire un caramel ? Savez-vous monter une chantilly ?

Si vous cochez plus de trois NON, PÂTISSERIE premiers pas est le livre qu’il vous faut pour vous lancer en pâtisserie !

50 techniques pour acquérir toutes les bases de la pâtisserie : monter des blancs en neige, faire fondre du chocolat, réaliser une pâte à moelleux, préparer une pâte brisée, confire des fruits, faire une génoise… 50 recettes illustrées en pas à pas de la première étape au résultat final : mousse au chocolat, tartes aux fraises, gâteau marbré, tarte au citron meringuée, babas au rhum, tarte Tatin, cannelés, crème brulée, religieuses vanille et framboise…

Étant une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie, j’ai tout de suite adoré ce livre car même si j’adore pâtisser, je ne suis pas encore à l’aise avec toutes les techniques donc ce livre était vraiment idéal pour moi et pour me permettre par la suite me lancer dans des recettes plus élaborées et compliquées.

J’ai apprécié la diversité des recettes, on passe de basiques tels que la tarte aux pommes à des recettes plus compliquées mais pas moins accessibles telles que le baba au rhum ou la bûche. Le livre classe les recettes en trois thématiques : les recettes basiques, les recettes incontournables et enfin les recettes pour épater. Le début du livre comprend donc un sommaire global puis chaque catégorie possède son propre index mais cette fois-ci en photo ce qui est très pratique pour tout de suite visualiser les recettes.

Ce livre est très imagé, non seulement avec les sommaires mais aussi par les recettes qui sont photographiées pas à pas. Ainsi chaque recette possède deux doubles pages. La première est constituée à gauche par une page où sont indiquées les ingrédients et les ustensiles nécessaires et à droite par la photo du rendu final. La deuxième quant à elle explique la recette par étapes et chacune d’elle est imagée par une photographie. J’ai trouvé ça vraiment pratique et adapté au public du livre qui s’adresse aux débutants.

Pour moi, un livre de cuisine sans au moins une photo par recette n’est pas agréable à lire et ne me plait pas car il doit avant tout donner envie de réaliser la recette. Autant vous dire qu’avec ce livre, j’ai été servie avec les nombreuses images ! Un vrai plaisir pour les yeux comme pour les papilles.

Pour conclure, j’ai adoré ce livre et je pense que c’est un essentiel pour les débutants même si pour moi il peut plaire à n’importe qui, même confirmé en pâtisserie car les recettes sont variées et il y en a pour tous les goûts. Les recettes illustrées pas à pas sont un vrai plus et facilitent la compréhension des techniques. Le livre en lui-même et la mise en page des recettes sont superbes et pratiques à la fois. Un livre qui est donc bien présenté, où les recettes sont bien expliquées que je vous recommande ! Il existe un second livre dans la même collection mais adressé aux plus confirmé qui est « Desserts pâtissiers comme un chef », je pense me le procurer également =)

~ La recette ~

J’ai voulu tester la recette des macarons à la noisette pour vous présenter le livre. Voici la recette du livre ainsi que mon rendu final. N’ayant pas de noisettes j’ai décidé de mettre des amandes pour la décoration ^^ Un recette que j’ai trouvé rapide mais vraiment délicieuse !

Clique sur les images pour les agrandir et accéder à la recette

~ Ma réalisation de la recette ~

Sans titre 4

 

Alors, ce livre vous tente ?

Laisser un petit mot

