Les filles de Mr Darcy de Elisabeth Aston

Écrit par Elisabeth Aston • Paru en 2012

475 pages

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures, et des amours, inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient.

« Les filles de Mr Darcy » est un roman écrit par Elisabeth Aston et publié chez Milady Romance. Il s’agit d’une suite possible de la vie des Darcy (inspiré du livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen) et plus particulièrement de leurs cinq filles. Nous apprenons donc à toutes les connaître sans leurs parents qui sont en voyage. Les cinq filles logent donc chez leur cousine à Londres ou la saison va commencer. Une occasion pour les filles de connaître les joies de la mondanité et des rencontres amoureuses …

N’ayant jamais lu un livre de Jane Austen de ma vie (vous allez vous dire comment c’est possible ^^) et ayant seulement vu Orgueil et Préjugés en film mais il y a déjà un peu de temps, je n’ai pas commencé ma lecture en cherchant à savoir s’il y avait des divergences avec le livre original dont il est inspiré, ni à savoir si le style était proche de Jane Austen. Mon avis ne prendra donc pas en compte le fait que ce livre soit inspiré d’un autre.

L’histoire commence de façon à nous présenter la famille Darcy et plus particulièrement les cinq filles dont on cerne très rapidement le caractère et l’attachement (ou pas) aux mœurs de rigueur pour l’époque. Personnellement j’ai trouvé le caractère de Letty un peu trop strict et sa personnalité m’est donc parue moins crédible mais au final j’ai su m’y habituer.

En revanche, j’ai beaucoup apprécié Camilla pour diverses raisons, notamment le fait que son caractère est « bien dosé », ni trop affriolant, ni trop strict, elle est le juste milieu entre son aînée et ses cadettes. Londres lui fait vivre diverses épreuves qui rendent le livre plus vivant. Les jumelles et leurs caractères donnent aussi quant à eux beaucoup de peps au roman.

L’histoire dans sa globalité ma vraiment bien plu. J’ai aimé les intrigues de cœur et familiales et la vie dans la haute société Londonienne telle que décrite par l’auteur. C’est une lecture certes très légère mais c’est ce côté que j’apprécie dans ce genre de roman, le fait de lire sans se soucier de rien.

Je déplore par contre quelques petits défauts, notamment le fait que j’avais deviné certains événements avant qu’ils ne se déroulent ou le fait que vers la fin du roman certains sentiments se dévoilent trop rapidement et d’une façon peu naturelle et plausible à mon goût mais enfin ces éléments ne m’ont pas vraiment gâché ma lecture.

Pour conclure, c’est un roman qui m’a fait passer d’agréables moments de lecture. Certes, j’ai tiqué devant certains défauts du roman mais ça ne m’a pas empêchée de profiter pleinement de ma lecture. Avec ce livre il faut s’attendre à quelque chose de léger sinon on pourrait peut-être être déçu ce qui n’a pas été mon cas car c’est exactement de ce genre de lecture que j’avais besoin à ce moment-là !

Bonne Lecture

Laisser un petit mot

