Coeur Vanille de Cathy Cassidy

Écrit par Cathy Cassidy • Paru en 2014

290 pages

Honey, 15 ans, est l’aînée des soeurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est pas si rose. Son père, qu’elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu’elle fréquente est particulièrement strict… Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus…

« Coeur Vanille » est le cinquième et dernier tome de la série des filles au chocolat écrite par Cathy Cassidy. Nous vivons dans ce tome l’histoire du point de vue de Honey, l’aînée des sœurs Tanberry qui va aller vivre en Australie auprès de son père. En effet suite à son comportement aussi bien à l’école qu’à la maison sa mère ne sait plus quoi faire et d’un comme un accord il est décidé que du changement lui permettrait de repartir à zéro.

Et voilà le dernier tome de cette série jeunesse que j’aime beaucoup pour sa fraîcheur et sa diversité de personnages aux personnalités complètement variées. J’étais quand même contente de terminer la série car je n’aime pas trop quand ça s’éternise avec une dizaine de tomes. Ici 5 (enfin 6 avec le petit hors-série) je trouve ça pas mal équilibré ! Un dernier tome dans le même esprit que le reste de la série mais avec un personnage moins dévoilé dans les précédents tomes.

Ce tome m’a donc permis de mieux appréhender la personnalité de Honey car je trouve que c’est la seule sœur qui a été la moins présente dans les autres tomes et qu’on connaît du coup un peu moins. Ici on la redécouvre et on comprend mieux sa façon d’agir en fonction de ses ressentis et de ce que la vie lui a fait vivre. Une fille que je n’aimais pas vraiment mais qui a du coup su me conquérir dans ce tome.

Les péripéties de ce roman permettent aux jeunes lectrices d’être mise en garde contre certains dangers de la vie et en l’occurrence ici ceux liés à internet. Je trouve ça encore une fois très bien de la part de l’auteur d’ajouter un côté « morale » un peu caché dans ses romans.

J’ai vraiment apprécié cette intrigue et la façon dont elle est tournée. De plus, le suspense est très présent car on ne sait vraiment qu’à la fin qui se trouve derrière cette histoire et tout au long de l’intrigue on a vraiment peur pour Honey et sur ce qui pourrait lui arriver car on se rend compte que cette fille est juste paumée et n’a vraiment pas un mauvais fond.

Le fin est très réussie et conclut à merveille cette série très sympathique et haute en couleurs ! Les recettes à la fin du roman sont d’ailleurs toujours les bienvenues !

Pour conclure, c’est une série qui se termine en beauté et qui a su me plaire à chaque tome. Je me souviendrais des nombreux personnages, de ce changement de narration très intéressant mais également des couvertures de la série, toutes plus belles les unes que les autres. Je vous la recommande mille fois car bien que le public visé soit très jeunesse, on peut apprécier ces romans à n’importe quel âge selon moi !

Belle Découverte

Laisser un petit mot

