Le Joyau de Amy Ewing

Écrit par Amy Ewing • Paru en Septembre 2014

468 pages

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance…
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l’appellation lot 197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.

« Le Joyau » est le premier tome de la série du même nom écrite par Amy Ewing et qui sortira le 18 septembre prochain dans la collection R. Dans cette dystopie, nous rencontrons Violet, une adolescente destinée à devenir mère porteuse pour les habitante du Joyau, c’est-à-dire les femmes de la royauté. Elle a été choisie et ne peut se défaire de son destin, celui de porter l’enfant d’une autre. Un destin qui pourrait paraître bien meilleur que celui auquel elle aurait été destinée dans le Marais mais tout n’est pas toujours ce que l’on croit et sous ses apparences, le Joyau lui réserve bien de mauvaises surprises …

J’ai eu la chance de recevoir ce roman en avant-première, moi qui avais très hâte de le découvrir depuis l’annonce de sa sortie. Je dois dire qu’avoir attendu un peu plus n’aurait pas été vain car ce roman est un vrai bijou ! (sans faire de jeux de mots bien-sur ^^). D’abord attirée par cette sublime couverture, puis pas ce résumé prometteur, j’ai pu l’apprécier encore bien plus à la lecture de ce premier tome qui à su combler mes attentes et même bien plus !

L‘intrigue du roman m’a tout de suite conquise et donne une base intéressante à l’histoire. Cette histoire de mères porteuses et de vente aux enchères de personnes, et donc le rapport a la liberté d’esprit comme de corps est vraiment bien utilisé par l’auteur. Elle a su créer un « monde » très complet avec différentes strates sociales, des coutumes et un passé qui explique la situation actuelle. C’est donc une base riche pour une histoire très complète qui utilise parfaitement cette structure pour en faire une intrigue attirante et pleine de suspense.

J’ai beaucoup aimé les personnages et leur complexité. La personnalité de Violet m’a beaucoup plu, c’est à la fois une battante qui ne se laisse pas faire et une jeune fille comme les autres qui aspire juste à des bonheurs simples. Contre toute attente, j’ai aussi apprécié la personnalité en deux teintes de la duchesse du Lac, certes ce n’est pas mon personnage préféré mais ce côté très travaillé la rend intrigante et pas juste détestable.

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, à la fois fluide et simple mais aussi très précis sans pour autant être trop riche dans les descriptions. Je me suis tout de suite représenté l’univers et chaque scène de lecture se déroulait à chaque fois comme un film dans mon esprit. J’aime particulièrement quand le style d’un auteur me permet cette transition « lecture – image » de façon aussi naturelle et je dois dire qu’avec Amy Ewing, je n’ai pas été déçue car son style est très « représentatif » !

Pour conclure, j’ai tout apprécié dans ce roman : l’histoire est intéressante, le suspense très présent, les personnages attachants et l’auteur possède un style que j’aime énormément. Une explosion d’émotions pour une histoire tout aussi sublime que la couverture qui la renferme. Je n’ai rien à ajouter : ce livre est juste parfait, je n’arrivais pas à m’en décrocher. Un énorme coup de cœur pour ce livre que j’ai lu d’une traite ! Vivement le prochain tome =)

Coup de coeur

3 commentaires sur “Le Joyau de Amy Ewing

  1. lectuuresdefanny dit :

    J’ai reçu ce livre hier et il me tarde de le commencer ^^ Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :) Superbe chronique en tout cas, qui le met bien en valeur !!

Laisser un petit mot

