La mer infinie tome 2 de Rick Yancey

Écrit par Rick Yancey • Paru en Octobre 2014

416 pages

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

« La mer infinie » est le second tome de la Cinquième Vague publié dans la collection R et écrit par Rick Yancey. Nous retrouvons Cassie et les autres qui attendent le retour d’Evan. Ils ne savent pas s’il va revenir, d’ailleurs est-il encore en vie ? Ils vont devoir vivre au jour le jour pour tenter de survivre …

J’avais hâte d’enfin découvrir la suite de ce petit bijou de premier tome qu’a été la Cinquième Vague. Un livre que j’avais adoré à un tel point que ça avait été un coup de cœur. Plus d’un an après la sortie du premier tome, j’avais beaucoup d’attentes pour le second.

J’avoue qu’au début du roman j’étais un peu perdue avec les personnages, car mes souvenirs étaient un peu flous. C’est le problème que je rencontre quand je lis des suites autant de mois après, je ne me rappelle plus beaucoup de là où on avait laissé les personnages et de qui est qui. C’est pourquoi j’apprécie quand un auteur prend le temps de repréciser les choses dans les tomes suivants afin de mieux s’y retrouver. Ça n’a pas vraiment été le cas ici et je trouve ça dommage car j’ai plus passé les premiers chapitres à me resituer qu’à pleinement profiter de l’intrigue.

J’avoue avoir été un peu déçue par le milieu du roman que j’ai trouvé un peu plat. Certes on en apprend plus sur la personnalité des différents personnages et sur leur passé mais au niveau de l’intrigue je n’ai pas trouvé que ça avançait vraiment et le manque d’action m’a un peu ennuyé car c’est vraiment ce que j’avais adoré dans le premier tome. De plus, à part quelques exceptions, l’intrigue se passe au même endroit ce qui ajoute encore un côté assez plat à cette partie du roman.

En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai dit, on apprend à mieux connaitre leur passé mais au niveau du présent pas tant que ça. La fin nous révèle quand même quelque chose sur certains « types » de personnages qui change totalement notre perception de l’intrigue et qui ajoute une dose de suspense pour le prochain tome.

La fin m’a en revanche beaucoup plu car on en apprend beaucoup plus sur les mystères de l’intrigue. Certaines questions dont j’attendais les réponses ont été éclairées mais d’autres pas. Dans l’ensemble je suis tout de même satisfaite de la quantité d’informations qui nous est donnée même si j’aurais quand même préféré que ça soit un peu mieux réparti dans le roman et pas seulement à la fin.

Pour conclure, j’ai apprécié de me replonger dans l’ambiance du roman bien que j’ai mis un peu de temps au début à me remettre dans l’histoire. Une ambiance toujours si particulière mais avec quand même une bonne dose d’action en moins au centre de l’intrigue, ce qui m’a un peu déçue. En revanche, la fin est quant à elle riche en actions et en révélations pour la suite. Un roman que j’ai donc trouvé un peu déséquilibré avec un milieu assez pauvre en informations et une fin très riche mais que j’ai tout de même beaucoup apprécié. Quoi dire de plus, si ce n’est : vivement la suite !

Bonne Lecture

3 commentaires sur “La mer infinie tome 2 de Rick Yancey

  1. booksmarg dit :

    Coucou ! Juste pour te prévenir que je t’ai tagué pour le tag des copines :) Bonne journée à toi. Bises d’une blogueuse qui aime beaucoup ton blog ! ;)
    PS : voici le lien vers mon article https://blogabooks.wordpress.com/2015/04/04/10-le-tag-des-copines/

Laisser un petit mot

