Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

Écrit par Cat Clarke • Paru en Avril 2015

414 pages

Essayez d’imaginer : Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison… C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n »était que le début d’un autre ?

« Perdue et Retrouvée » est le nouveau roman de Cat Clarke publié dans la collection R. Nous y rencontrons Faith, une fille à la famille déchirée depuis 13 ans suite à un drame : ça sœur qui n’avait alors que 6 ans s’est fait kidnappée et n’a jamais été retrouvée. Oui mais que se passerait il si un coup de téléphone changeait tout, si sa sœur, au bout de tant d’années, avait été retrouvée ? Le miracle pourrait bien se transformer en cauchemar…

Vous devez savoir depuis le temps à quel point j’adore Cat Clarke et sa plume si particulière, à chaque nouvelle sortie je me languis de pouvoir lire ses nouveaux romans. Ici, encore une fois l’auteur choisit un thème très spécial : celui des enlèvements d’enfant. Mais au lieu de le faire vivre de la voix de la victime, elle fait vivre l’histoire par l’intermédiaire de Faith, sa sœur. Rien qu’à la lecture du résumé, je m’attendais à une intrigue captivante !

Dès le début du livre, l’auteur nous plonge dans son univers. J’ai toujours une facilité déconcertante à m’introduire dans l’histoire quand il s’agit de Cat Clarke, pas besoin de beaucoup de pages pour être à 100% dans le livre. Le thème de l’enlèvement m’a tout de suite intriguée et connaissant la plume de l’auteur je pensais ne pas pouvoir être déçue.

Et en effet, je ne l’ai pas été. Encore une fois l’intrigue est menée d’une main de maitre par Cat Clarke qui comme à son habitude dissémine des indices tout au long de l’histoire sur le dénouement. Et encore une fois je n’ai pas su les voir mais j’adore ce sentiment quant à la fin on comprend que certaines choses auraient pu nous mettre sur la voix.

Le fils de l’histoire est assez classique certes mais le point positif comme toujours avec cette auteur c’est que les sentiments des personnages sont très bien retranscrits. On apprend à comprendre les ressentis et réactions de Faith vis-à-vis de ce qui arrive à sa famille.

J’ai trouvé que tout était très cohérent dans ses réactions : oui elle est ravie de la retrouver mais comment ne pas se sentir perdue maintenant suite au retour de cette sœur qui a tant souffert et vécu de choses horribles. Comment une adolescente qui a certes vécu dans l’ombre de cette histoire peut-elle arriver à renouer avec cette sœur certes mais qui est devenue une étrangère après tant d’années sans la voir ! Voilà tant de thèmes traités avec une pertinence parfaite tout au long de l’histoire.

J’avoue avoir été bluffée par le dénouement de cette histoire. En un seul tome Cat Clarke réussit à tisser une histoire vivante et complète avec une fin qui vous choque et vous travaille énormément même plusieurs jours après avoir tourné la dernière page du roman. Je devrais pourtant être habituée car quand Cat Clarke clôture ses romans c’est toujours de cette façon si particulièrement parfaite. Difficile d’en dire plus sans spoiler mais si je n’avais qu’une phrase à dire ce serait que tous les romans devraient se terminer par des fins comme celles des romans de Cat Clarke ! Et bien sur vous ne pourrez comprendre ça qu’après avoir lu cette auteure !

Pour conclure encore une fois Cat Clarke a su me marquer avec ce roman ! Il s’agit vraiment d’une auteure d’exception qui était vraiment destinée à écrire des merveilles comme celle-là. Un livre qui vous tient du début à la fin. Avec Cat Clarke de toute façon allez-y les yeux fermés : tous ses romans sont merveilleusement incroyables !

Belle Découverte

2 commentaires sur “Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

  1. Kimysmile dit :

    Il faut que je découvre l’auteur :)

Laisser un petit mot

