L’héritière de Kiera Cass

Écrit par Kiera Cass • Paru en Mai 2015

410 pages

Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá…

« L’héritière » de Kiera Cass est le quatrième tome de la série « La sélection » qui était à la base une trilogie mais qui va se poursuivre par trois nouveaux tomes. Nous nous retrouvons au palais d’Illéa, vingt années après la sélection et nous faisons donc connaissance avec les enfants de Maxon et America. L’aînée, Eadlyn est destinée à devenir reine et va donc devoir réaliser sa sélection comme son père avant elle. Mais voilà, elle n’est pas vraiment emballée par l’idée de se trouver un prétendant …

Quelle surprise pour les fans de cette trilogie de se voir offrir une suite ! J’étais vraiment ravie d’apprendre cette nouvelle et donc impatiente de découvrir ce qu’elle allait donner. En effet, après une aussi bonne trilogie, j’avais quand même peur que l’auteur ne fasse que répéter l’histoire de la sélection mais pour une autre génération. Et bien non, j’ai été encore une fois conquise !

Retrouver les personnages qu’on a connu pendant trois livres après qu’ils soient devenus adultes et parents, je dois dire que ça m’a fait bizarre au début : c’était comme retrouver des personnes qu’on n’a pas vu depuis longtemps et qui ont beaucoup changé ! En effet, les personnages ont muris et passent donc de personnages principaux à secondaires sans pour autant être trop laissés de côté, ce que j’ai vraiment apprécié.

Ensuite, j’ai trouvé que l’auteur avait sût continuer sa trilogie avec créativité puisque non je n’ai vraiment pas eu l’impression de revivre une presque même histoire mais de lire une nouvelle histoire à part entière. Tout d’abord, la sélection est cette fois-ci inversée et nous la vivons du point de vue d’Eadlyn et pas d’un prétendant, ce qui permet de connaitre ses ressentis et toute l’organisation qu’elle doit faire pour la sélection, les décisions qu’elle doit prendre. Ensuite, le fait qu’elle vive cette sélection à contre cœur puisqu’elle ne l’a pas vraiment décidé ajoute vraiment un plus au roman !

Pour ce qui est des personnages, je me suis vite rapprochée d’Eadlyn car je trouve que l’auteure à réussit à la rendre très humaine vis-à-vis de sa situation de future reine. On peut voir le poids des responsabilités qu’elle a sur ses épaules. Et puis j’ai trouvé qu’elle évoluait beaucoup au fil du roman ce qui est vraiment agréable à voir.

J’ai vraiment adoré vivre ce début de nouvelle sélection de son point de vue ! D’ailleurs j’ai tellement aimé que je n’ai pas eu le temps de voir les pages défiler que c’était déjà la fin. Et qu’elle fin ! J’étais vraiment sous le choc et émue et ça m’a vraiment donné très envie de lire la suite avec tout ce suspense.

Pour conclure c’est un risque payant qu’a pris l’auteur en souhaitant continuer sa trilogie puisque le début est vraiment prometteur ! L’histoire reste originale et pas un copier-coller de la première, bien au contraire elle est très différente. J’ai tout de suite apprécié la personnalité forte d’Eadlyn et certains prétendants. C’est donc une très très bonne lecture, vraiment proche du coup de coeur !

belle-decouverte

Laisser un petit mot

